La formation de Préparateur en pharmacie hospitalière, dispensée en Guyane, sera organisée en deux semestres d’au moins vingt semaines chacun.
La réforme était attendue à l’Institut de formation en santé de Guyane et avait été évoquée lors de la remise des diplômes aux étudiants, mi-juillet. Dès la rentrée de septembre, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) bénéficiera sera équivalent à une licence. Pour le Dr Flaubert Nkontcho, chef de pôle médico-technique au Centre Hospitalier de Cayenne (CHC), « cette universitarisation de la filière Préparateur en pharmacie hospitalière permettra aux étudiants d’intégrer d’autres filières universitaires par la suite » pour décrocher, par exemple, un master.
D’autres textes, publiés au Journal officiel, précisent les conditions d’accès au diplôme, l’organisation pédagogique de la formation et le contenu des épreuves. La formation est organisée en deux semestres d’au moins vingt semaines chacun.
Des dispositions similaires ont été prises pour le diplôme de technicien de laboratoire médical qui, lui, n’est pas proposé en Guyane. Enfin, un dernier arrêté modifie les conditions d’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical.