Le député Olivier Serva interpelle le ministre délégué sur un plan Orsec Eau potable

Au regard des conditions aggravées d’accès à l’eau potable en Guadeloupe depuis ces dernières 48 heures, olivier Serva député de la Guadeloupe (première circonscription) a rencontré le cabinet du ministre des outre-mer ce lundi 19 septembre afin de réitérer sa demande de déclenchement du plan ORSEC Eau Potable auprès du ministre des Outre-mer.

Il se réjouit que le ministre délégué aux outre-mer, Jean-Françios Carenco, vienne en Guadeloupe ce mercredi.

« Dans le cadre des travaux de la commission d’enquête sur l’eau qui se sont tenus en 2021 et suite à l’interpellation du mouvement Moun Gwadloup, il avait été demandé le déclenchement du plan ORSEC eau potable en Guadeloupe. Or, le Conseil d’État, dans sa requête n° 445271 du 19 octobre 2020, avait précisé que ce plan constituait « un dispositif destiné à être déclenché lors d’un évènement soudain et d’ampleur affectant, en l’espèce, la distribution de l’eau potable ». Il a donc estimé, cette demande formulée de longue date, comme étant non recevable. En effet, il a considéré que la situation fortement dégradée de l’approvisionnement et de la distribution en eau en Guadeloupe constituait « une situation de fait due à la dégradation des réseaux, qui perdure depuis de nombreuses années » et qu’elle ne justifiait pas le déclenchement de ce dispositif », rappelle-t-il.

« Nous sommes dans l’urgence »

Il argumente. « Aujourd’hui, nous sommes dans l’urgence. Au regard des événements climatiques qui ont touché l’île ce week-end, la situation est plus qu’alarmante. »

Et de rappeler : « Non moins de 100 000 foyers sont privés d’eau potable pour une période qui devrait s’étendre au minimum à deux semaines selon les renseignements pris auprès de l’autorité compétente. Le fonctionnement de l’unique centre hospitalier de Guadeloupe est sévèrement menacé, faute de pouvoir être approvisionné en eau potable du fait de la panne importante du FIDER de Belle-eau Cado. Les écoles sont pour beaucoup, condamnées, à demeurer fermées, ce qui met à mal la continuité du service public essentiel qu’est l’éducation et pénalise nos élèves. »

Le courrier du député au ministre :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​