Le dépistage du cancer du col de l’utérus progresse en Guadeloupe

La nouvelle campagne de dépistage débute aux Saintes, le 6 février.

Lancé par le Centre régional de coordination de dépistages des cancers de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CRCDC-971) en 2021, le Dépistage organisé du Cancer du col de l’utérus (DOCCU) sera à nouveau proposé sur l’ensemble du territoire, dès le 6 février.
En 2022, plus de 41 000 invitations ont été adressées aux femmes âgées de 25 à 65 ans, assurées sociales résidant en Guadeloupe, Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Les chiffres du dépistage recommandé chez les femmes âgées de 30 ans ou plus sont en progression. Le nombre d’actes est passé d’environ 7 700 en 2021, à près de 12 000, en 2022. De même, la participation au dépistage organisé a augmenté passant de 12 % en 2021, à 29 % en 2022 pour les assurées sociales de Guadeloupe.

« Ti moman frottis » : proximité et convivialité

Le Centre régional de coordination de dépistages des cancers de Guadeloupe a également lancé en 2022 les matinées « Ti moman frottis », le Dépistage organisé du Cancer du col de l’utérus (DOCCU), à la rencontre des usagers. Une opération qui a permis aux assurées sociales de Port-Louis, Morne-à-L’Eau, des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy d’être conviées à un dépistage du cancer du col de l’utérus avec des professionnels, sur des sites à proximité de leur domicile pendant une ou plusieurs matinées.

Les prochaines matinées « Ti moman frottis » sont programmées dans les dispensaires du Conseil départemental, lundi 6 février à Petite Anse, Terre-de-Bas et mardi 7 février dans le bourg de Terre-de-Haut (Les Saintes).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO