Le Département signe un Contrat Péyi avec les Abymes ! 

Le Conseil départemental a finalisé la signature du Contrat Péyi avec la ville des Abymes mercredi 2 avril 2025.

Le Département a annoncé que la signature de ce Contrat Péyi officialise les engagements entre les deux acteurs, notamment en matière d’investissement dans plusieurs domaines. En tout, ce seront environ 8 millions d’euros qui seront investis dans la ville des Abymes. 

Il s’agit du 23e Contrat Péyi signé par le département avec une commune de la Guadeloupe.

« Notre objectif est de signer un contrat avec les 32 communes de la Guadeloupe » a annoncé Guy Losbar, le président du Conseil départemental. Les contrats Péyi sont une manière d’officialiser les engagements que prend le Conseil départemental avec les villes de Guadeloupe. Le fait d’avoir un contrat signé permet de définir les domaines dans lesquels les investissements seront faits et de déterminer les domaines prioritaires. 

Éric Jalton :

Pour la ville des Abymes, ce sont un peu moins de 8 millions d’euros qui seront investis dans de nombreux domaines : sociaux, économiques, aménagements du territoire… Guy Losbar a affirmé que l’objectif pour le département était de rester dans ses domaines de compétences, notamment pour la ville des Abymes.

La ville des Abymes de son côté accueille ce contrat les bras ouverts alors qu’elle s’apprête à entamer plusieurs travaux majeurs, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire. 

Guy Losbar :

L’un de ces projets est la construction et l’aménagement autour du lycée du Jardin d’essai sur 4 hectares. Ce sera un véritable parc de loisirs qui sera construit. Les contrats Péyi représentent 71 millions d’euros d’investissement à travers la Guadeloupe. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​