Le département s’est entretenu avec le président de la fédération hospitalière de France

Frédéric Valletoux, en compagnie du professeur Suzy Duflo, doyen de la Faculté de médecine.

Le premier vice-président du Département, Jean-Philippe Courtois, des élus et le staff technique, plus quelques professionnels dont Gérard Cotellon, DG du CHU, et Suzy Duflo, professeur de médecine, ont reçu, lundi 14 février, à la résidence départementale, au Gosier, le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux accompagné de Zaynab Riet, déléguée générale de la fédération.

Une réunion de travail qui a permis de faire le point sur une présentation des établissements locaux, de dire l’implication du Département dans la santé publique sur l’archipel. D’envisager l’avenir avec pertinence à l’expertise de la Fédération hospitalière de France.

Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département.

« Il s’est agi sur ce dossier de nous permettre d’affiner notre vision en terme de politique publique, de préparer l’avènement du futur CHU, de nous assurer qu’en terme d’équipement et en terme de prise en soin du malade nous puissions répondre aux attentes du territoire. Nous avons aussi échangé autour de la problématique des personnes âgées. D’ici 2030, la Guadeloupe sera le troisième territoire le plus âgé de France », a dit Jean-Philippe Courtois.

« Il faut surtout faire confiance aux acteurs de terrain parce que la réalité des territoires est différente et c’est bien sûr d’autant plus vrai ici dans un territoire ultramarin. »

FRÉDÉRIC VALLETOUX, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE

« Dans la manière dont nous accueillons, nous accompagnons les personnes âgées, il faut réorganiser les financements, il faut réorganiser la gouvernance du système, il faut surtout faire confiance aux acteurs de terrain parce que la réalité des territoires est différente et c’est bien sûr d’autant plus vrai ici dans un territoire ultramarin », a reconnu Frédéric Valletoux.

Zayna Riet, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France.

« Nos concitoyens et concitoyennes souhaitent rester en bonne santé le plus longtemps possible. Nous pouvons le faire à la seule condition que la prévention soit un axe majeur de notre politique de santé. Il faut optimiser les parcours professionnels et donc investir dans la santé, investir dans les métiers de la santé et plus particulièrement dans les métiers de la prévention en santé et dans les métiers de l’accompagnement de la perte d’autonomie, qu’il s’agisse du grand âge ou du champ du handicap. » Conseils donnés par Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France, qui accompagnait le président Valletoux. 

Conseils que le Conseil départemental met au cœur de sa politique de santé publique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​