Visite d’une journée à la Désirade pour une délégation du Conseil départemental, conduite par son président, Guy Losbar, accompagné du premier vice-président, Jean-Philippe Courtois, de la seconde vice-présidente, Maryse Etzol, de Sabrina Robin, Jean-Luc Périan, conseillers départementaux du canton, de Jules Otto et Christian Baptiste, conseillers départementaux.
La délégation a visité les installations de l’aérodrome départemental :
Accueillis par Loïc Tonton, maire de la Désirade, ils ont enchaîné les visites : aéroport, dont la piste va être refaite en béton, port, dont les différentes activités vont être plus marquées : pêche, transport, fret, loisirs; route dont 6 kilomètres vont être refaits, là encore en béton paillé.
En tout, 13 millions d »euros pour mettre la petite île à l’heure de la modernité, avec des infrastructures de qualité tant pour les habitants de la Désirade que pour les visiteurs.
Une piste toute
neuve en béton
Une piste toute neuve, ceux qui utilisent celle de la Désirade savent qu’elle est arrivée en bout de course. Les dimensions et la configuration de la piste ne lui permettent d’accueillir que des avions dont la masse est inférieure à 7,5 tonnes. Du point de vue fréquentation, après la baisse de 30% de la fréquentation observée en 2020 en raison de la situation sanitaire (1 728 mouvements d’avions), les statistiques 2021 font état d’un regain d’activités avec un relevé de 2 634 mouvements d’avions. Mais, la couche de roulement, ancienne, en qui se dégrade rapidement, pourrait devenir dangereuse.
Loïc Tonton a présenté l’intérêt des travaux entrepris :
D’où l’urgence de la rénover, en ôtant la couche ancienne, en matériaux bitumineux, pour lui substituer une couche de roulement en béton d’une durée de vie supérieuer et, comme le précisant Loïc Tonton, « plus facile à réparer puisqu’il y a une centrale à béton sur l’île. »
Dans le même temps, les abords de la piste seront nivelés, le marquage au sol sera refait. Ce programme a obtenu l’aval des services de l’Aviation Civile et les travaux correspondants seront réalisés dans le cadre de l’accord départemental de relance. Le coût global de cette opération est estimé à 3,1 millions d’euros. De l’étude à la fin des travaux, il faut compter six mois. Dont deux mois et demi pour la confection de la piste.
Le président Guy Losbar :
Un port plus harmonieux
Les ports sont essentiels dans un archipel. La Guadeloupe en compte une vingtaine appartenant au Conseil départemental*. Ces ports servent d’une part à l’activité de pêche, afin d’ancrer les professionnels de la pêche dans leur commune, certains servant de même pour le transport des personnes ou des marchandises.
La délégation sur le port :
Le port de Beauséjour, à la Désirade, est multifonctions : c’est un port de pêche, le premier de Guadeloupe, en nombre de bateaux, de marins et de prises. C’est un port pour le transport des passagers depuis et vers la Guadeloupe. C’est un port de fret, qui accueille des barges. C’est un port de loisirs, avec des pontons de plaisance.
En 2019 et 2020, le port de Beausejour a fait l’objet de travaux de dragage et de remise en état du quai afin de permettre le maintien de l’activité de pêche.
Le président Guy Losbar :
En 2022, le Département entend poursuivre son action en lançant une opération de travaux de réhabilitation des superstructures existantes (vieillissantes) et de modernisation de l’ensemble du port (estacades et pontons complémentaires, nouveau local pour les mareyeurs, voies de circulation des usagers, zone de stationnement etc.).
Mireille Saint-Eloi de l’association des marins-pêcheurs de la Désirade :
Cette action fait partie des opérations majeures du Programme Pluriannuel d’Investissement du Département.
Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.
Les travaux dureront l’année 2022.
Le dragage du port est également programmé en lien avec le lancement d’une étude relative à l’implantation d’un barrage anti-sargasses en mer, comme l’a demandé Loïc Tonton. La réparation de la machine à glace est également programmée.
La route réhabilitée
pour une meilleure
fluidité du trafic
Troisième visite, celle d’un grand chantier sur la RD207 dite route de la Désirade. Les travaux de requalification consistent à élargir la voie et à réaliser une chaussée en béton, avec une largeur variable de 5.50m à 6,30m.
Plusieurs phases de travaux ont été réalisées de 2016 à 2020 pour 4,4 km de linéaire et un montant global de 5,1 M€.
La dernière phase des travaux, en cours, va permettre de travailler sur cinq tronçons, d’une longueur totale de 6 kilomètres pour un montant global de 7,4 millions d’euros.
La route est en travaux, on ne circule que sur une voie à la fois. Joaquim Gaddarkhan, directeur général de Trapeg, présente le chantier :
Sept passages hydrauliques et quatre pont vont, de même, entre rénovés ou refaits. Les travaux d’un montant total de 2,9 M€ consistent en la réparation ou la reconstruction des ouvrages identifiés.
Le maire très satisfait de ces grands travaux :
Guy Losbar, sur le chantier de la nouvelle route :
A l’issue de ces visites de terrain, le président Guy Losbar et sa petite troupe ont gagné la salle des fêtes où ils ont pu, avec le maire, les conseillers, les équipes administratives et techniques, faire le point. Une problématique — qui est aussi un problème — s’est invité à la réunion : celui de l’absence totale — depuis le départ en retraite du dernier — d’un médecin sur l’île.
La délégation a abordé diverses thématiques pour trouver des solutions pérennes :
Loïc Tonton, mais aussi Sabrina Robin, ont expliqué qu’il faut trouver une solution, en attendant l’installation d’une structure pérenne, avec un médecin salarié. L’idée d’une journée ou de deux journées assurées par des médecins volontaires semble faire son chemin, sauf, comme l’a expliqué Maryse Etzol, médecin elle-même, qu’un médecin ne peut pas abandonner sa clientèle sur le continent pour recevoir 10 patients dans la journée avec une consultation à 29 euros. Il conviendrait donc de regrouper les patients sur une ou deux journées pour rentabiliser ce déplacement…
Le président du Conseil Départemental a dit la volonté du Département de favoriser le déploiement d’une maison de santé à Désirade (ce qui pourrait résoudre le problème) ainsi que l’accompagnement à la structuration des services municipaux au travers de la mise à disposition de locaux propriété du Département : la capitainerie, les bureaux de l’aérogare.
Une convention a été signé en ce sens.
Le prologue du Tour de la Guadeloupe se fera à La désirade
Surprise, en fin de visite. On avait bien vu l’arrivée, en cour de visite, de Frédéric Théobald, président du Comité de cyclisme de la Guadeloupe. Il devait annoncer, après avoir vu le chantier de la route (qui devrait être bouclé en avril), que la Désirade accueillera, lors du prochain Tour cycliste, le prologue, épreuve qui permet de désigner le porteur du maillot jaune pour la première étape.