Le département récompense des étudiants uniques ! 

Le conseil départemental présidé par Guy Losbar a récompensé une cinquantaine d’élèves diplômés de plusieurs examens (Baccalauréat, BTS, BEP, CAP…).

Ces élèves ont réussi leurs études ou leurs examens en faisant partie du programme d’aide sociale à l’enfance, la plupart étant placés en famille d’accueil. La cérémonie mardi 18 juillet a permis de féliciter ces élèves qui ont su atteindre leurs objectifs avec détermination et excellence malgré des conditions de travail difficiles. 

La cérémonie qui a eu lieu à la résidence départementale du Gosier, pouvait en apparence ressembler à toutes les cérémonies de récompenses d’élèves. Pourtant, cette cérémonie s’est rapidement distingué en raison de l’émotion qui régnait dans la salle. Les élèves ont été appelés un a un sur la scène accompagné d’un parent, d’un tuteur ou d’un parent adoptif, ainsi qu’un représentant de l’ASE (aide sociale à l’enfance) qui suivent les enfants en général depuis de nombreuses années.

La soirée de cérémonie souhaite encourager ces jeunes qui ont maintenu leur scolarité malgré les défis qui leur ont été imposés. « Nous ne pouvons que saluer votre courage et votre dévouement », annonçait le président du Conseil départemental Guy Losbar lors de son discours de présentation. 

Josette Bonine :

A l’instar de Nolan Dixit, jeune étudiant de 21 ans titulaire de son BTS tourisme (obtenu au lycée hôtelier du Gosier), ils sont accompagnés par l’aide sociale à l’enfance.
« Depuis mes 10 ans j’ai intégré le service, et depuis ce jour mon assistante familiale m’a aidé et soutenu dans mon projet », explique-t-il.
Le jeune diplômé va continuer ses études, en intégrant une licence tourisme en Guyane, afin de réaliser son rêve de devenir steward.

Nerly Actry a été accueillie au sein d’une famille d’accueil à l’âge de quatre ans; elle fêtait l’obtention de son baccalauréat STMG (sciences technologiques, management et gestion) option anglais international avec la mention assez bien. Comme Nolan, elle va poursuivre ses études à Paris où elle intégrera l’institut de management des gestions immobilières, afin de préparer un BTS puis un master dans le but de devenir promotrice immobilière en Guadeloupe. 

Lucie Tetahiotupa :

Si les enfants sont accueillis et suivis par les services de l’ASE, ils sont également suivis financièrement par le conseil départemental qui s’engage dans le financement des études et des programmes d’accompagnements. La cérémonie était par ailleurs le symbole du fonctionnement positif et de la réussite de l’aide sociale à l’enfance qui accompagne les jeunes. Certaines assistantes familiales ont vu plusieurs enfants être diplômés ce mardi. Un diplôme qui pourrait prendre la forme d’un aboutissement, mais « ce n’est que le commencement », rappelait Guy Losbar, président du Conseil départemental. 

Guy Losbar, président du Conseil départemental 

Guy Losbar

« Nous avons honoré tous les enfants qui sont placés et qui ont réussi différents examens. Vous avez pu voir toute l’émotion qu’il y avait et le nombre de mentions ! En tant que président j’ai une responsabilité particulière et une grande fierté de voir ces réussites. C’est également l’occasion pour moi de saluer le travail des assistantes familiales.
C’est déjà difficile d’élever ses propres enfants, alors imaginez des hommes et des femmes qui se mettent à la disposition des enfants et qui donnent tout leur amour pour assurer l’éducation et leur suivi avec toutes les contraintes et toutes les difficultés. Je leur ai rappelé la semaine dernière que je ferai tout pour leur permettre de travailler et permettre aux enfants de travailler.
Je suis très touché par cette manifestation, et c’est une fierté de voir cette réussite. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​