Le Département joue son rôle social et un peu plus

Le Conseil départemental, qui s’est réuni, jeudi, en commission permanente, sous la présidence de Josette Borel-Lincertin, a démontré la réalité de ses actions dans ses domaines de compétence.Action sociale, insertion, santé, éducation, culture, mais aussi tourisme, sport, développement durable, foncier, aménagement du territoire.
Les cinq dernières compétences montrent que la Conseil départemental sait sortir de ses strictes compétences pour soutenir les actions des autres collectivités.

Action sociale. Le fonctionnement des équipes de médiation sociale, le soutien au fonctionnement des associations dans le cadre de l’aide alimentaire, le redéploiement des crédits pour le financement des services d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés, mais aussi une subvention pour La Croix-Rouge, une autre pour la Case sociale des Outre-mer, le dispositif Paniers pays, etc. Les champs d’actions sont multiples. Près d’1,5 million d’euros les soutiendront.

Insertion. C’est surtout des signatures d’accords-cadres, de plans de financement, de conventions, de barèmes de prise en charge, d’ateliers d’insertion, d’actions comme « Estime de soi », enfin de subventions, dont il est question, avec, chaque fois, des implications financières non négligeables. En tout un peu plus de 700 000 euros.

Santé. Un centre Obésanté et le Centre d’imagerie moléculaire de Guadeloupe (Cyclotron) bénéficieront l’un d’un local, l’autre d’une subvention non négligeable (80 000 euros).

Education. Des subventions aux collèges pour des classes de mer, des actions socio-éducatives, la pratique de l’EPS, des équipements audiovisuels, l’accompagnement d’enfants en situation de mal-être psychologique, la réhabilitation de collèges, enfin un prix pour Kevin Beltou pour soutenir la formation de ce jeune talentueux.

Culture. Une subvention de fonctionnement de 985 000 euros à l’archipel Scène nationale, un appel à projet avec l’Etat et la Région pour soutenir les acteurs du carnaval (200 000 euros, dont 50 000 pour le Département), diverses subventions à des associations (dont une de 75 000 euros pour le MACTe) ont été votées.

Tourisme. Quoique ce soit une compétente de la Région, le Département met la main pour accompagner le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, avec une subvention de 680 000 euros et la mise à disposition à titre gracieux de son siège à Pointe-à-Pitre.

Sport. 8 joueurs de football recrutés sur le statut de joueur fédéral seront accompagnés pour leur formation, en partenariat avec la Ligue Guadeloupéenne de Football (74 736 euros).

Développement durable. Le projet Act’Alim est important et bénéficie d’un important soutien du Département. Il s’agit, comme l’a rappelé Josette Borel-Lincertin, « de soutenir financièrement et techniquement les projets favorisant un système alimentaire résilient et durable, pour une alimentation saine et locale. »

Foncier. Gros propriétaire foncier, le Département met à disposition des parcelles pour l’agriculture diversifiée en attribuant des baux ruraux.

Aménagement du territoire. Une convention avec l’association Aéroclub des ailes galantes, pour mettre à disposition deux bureaux, la création de deux pistes cyclables, l’une à Port-Louis, l’autre à Grand-Bourg (3 millions en tout, dont la moitié pour le Département l’autre pour l’Etat). La gare maritime et le parking de la zone pêche du port départemental de Grand-Bourg vont être rénovés pour 4,9 millions d’euros.

Avis. Le Département a donné des avis, tous favorables, pour l’installation de tri mécano-biologiques, la simplification de l’action locale, des modifications du code de la construction, la revalorisation du RSA en Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO