Le département débloque 350 000 euros pour le SIAEAG

Une aide départementale d’urgence de 350 000 euros pour garantir la fiabilité de l’eau potable distribuée par le SIAEAG. L’information vient de tomber.

Sur proposition de la présidente Josette Borel-Lincertin, les élus départementaux réunis en commission permanente ce jeudi ont approuvé une aide départementale au fonctionnement du SIAEAG d’un montant de 350 000 euros.

La présidente du Département a souhaité ainsi répondre aux besoins exprimés publiquement, hier, par le président du SIAEAG Ferdy Louisy qui a mis en évidence les risques qui pèsent sur la qualité de l’eau distribuée par le syndicat.

Les atermoiements
du Gouvernement

Les élus départementaux ont fait le constat suivant, repris dans un communiqué, ce jeudi 4 février : « Les incertitudes qui pèsent depuis des mois sur la pérennité du SIAEAG et les atermoiements du Gouvernement autour d’une dissolution de la structure — régulièrement annoncée et, pour l’heure, à chaque fois repoussée — n’ont fait qu’accroître ses difficultés. »

Le Conseil départemental intervient donc en solidarité, dit le même communiqué, « afin que les usagers de l’eau dépendant du SIAEAG puissent compter sur une eau de qualité. »

Le secours du Département permettra de financer en urgence le remplacement de filtres à charbon actif, ainsi que des travaux d’urgence sur la station de pompage de l’Espérance, sur l’usine de Vernon, sur les pompages de Bois Jolan et de Montebello et sur les réservoirs de Dubédou et de Deshauteurs.

Josette Borel-Lincertin a rappelé une nouvelle fois que « le Département a constamment accompagné le SIAEAG depuis 2015 afin d’éviter une rupture de service qui aurait été dommageable pour la fourniture d’eau potable et l’assainissement en Guadeloupe. »

22 millions
pour soutenir l’eau

En effet, et il faut reconnaître à le présidente du Conseil départemental une implication constante, les réhabilitations dans plusieurs usines du SIAEAG (Moule, Vernou Petit- Bourg, Deshauteurs Sainte-Anne), les reprises de canalisation, y compris sous- marines, et les aides en trésorerie débloquées depuis bientôt 6 ans… Bref, c’est un total de 22 millions d’euros que le Département aura accordés sur ses fonds propres à la structure, tant en investissement qu’en fonctionnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​