Le cricket séduit la Guadeloupe

L’association Focus+ a organisé la première édition du Cricket Gala au complexe sportif de Fouillole (Pointe-à-Pitre).

La journée dédiée au cricket, organisée par l’association Focus+, s’est concentrée autour de la pratique de ce sport, qui connait un grand succès dans les Caraïbes anglaises et dans le monde anglo-saxon. L’association Focus+ a proposé une initiation aux rudiments du jeu aux jeunes et aux moins jeunes en matinée, le 2 juillet. La journée s’est terminée par une grande rencontre de gala disputée par des joueurs et anciens joueurs de cricket.

Records d’audience à l’international

Frédérique Landro, présidente de Focus+.

Sport méconnu en Guadeloupe, le cricket est pourtant suivi par des milliards de personnes. Des audiences records sont enregistrées lors des grandes compétitions (Coupe du monde de cricket, Championnat indien…), suivies par 600 millions de spectateurs.

En Guadeloupe, lors du Cricket Gala de l’association Focus+, les joueurs ont évolué dans une ambiance différente de l’hystérie des stades indiens. Les spectateurs étaient principalement des familles avec enfants venues profiter d’une journée de détente autour de ce sport. « C’est un gala : il n’y avait rien à gagner pour les joueurs. La rencontre était organisée pour le plaisir de jouer, explique Frédérique Landro, présidente de l’association Focus+. Le but est de mettre en avant la pratique du cricket et de passer un bon moment. Le public a profité du beau temps, de l’animation et des grillades ! »

Un sport tactique

Le spectacle bon enfant faisait presque oublier que le cricket est un sport très tactique et technique, régi par 42 lois et d’autres règlements en fonction des situations de jeu. Depuis l’année 2021, l’association propose des activités parents-enfants qui ont le but de favoriser la communication, et le bien-être. Selon Frédérique Landro, la pandémie a renforcé un état d’esprit anxiogène. « Cela permet également de redécouvrir la Guadeloupe : on veut montrer qu’il y a un intérêt à faire des activités en Guadeloupe, au lieu de se dire que l’on doit partir pour passer de bonnes vacances. » Le message a été reçu : les familles sont venues se détendre, et les enfants ont profité des jeux, après leur séance d’initiation au cricket.

À Antigua-et-Barbuda, le 8 juillet

Outre l’initiation au cricket, l’association propose des sorties, des randonnées et même des voyages dans la Caraïbe. L’association mène parallèlement une politique d’animation du territoire sur certains sites. Le mercredi, une initiation au cricket est proposée aux enfants sur la Place de la victoire (Pointe-à-Pitre). Le 8 juillet, l’association s’envolera avec 82 participants à Antigua-et-Barbuda pour un match de cricket et de profiter d’un séjour parents-enfants dans la Caraïbe.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​