La campagne de vaccination a débuté le 24 décembre au Costa Rica avec l’arrivée des premiers vaccins. La vaccination fait l’objet d’une campagne qui se déroulera en 5 étapes et qui pour l’heure est majoritairement bien reçue par la population.
BioNTech en provenance de Belgique. Le pays a passé commande de plus de 3 millions de doses et espère recevoir de manière graduelle de quoi continuer le processus de vaccination. 3 millions de doses supplémentaires ont aussi été commandées au groupe Astrazeneca. La Commission Nationale des Urgences du Costa Rica a également fait l’acquisition de 14 congélateurs à très basse température.
5 étapes
60 à 80% de la population Costaricienne devrait ainsi être vaccinée afin d’atteindre l’immunité collective au courant de l’année 2021. La campagne de vaccination se fera en 5 étapes de manière très précise. Le premier groupe à recevoir le vaccin sont les personnes âgées des maisons de retraite et les travailleurs du secteur de la santé.
Le deuxième groupe se composera des plus de 58 ans, qu’ils soient à risque ou non. « Il y a un grand soulagement du côté de la population et une confiance étendue en la campagne de vaccination menée par les autorités de santé depuis le 24 décembre», affirme le journaliste César Barrantes Bolaños.
Roman Macaya, le président de la Caisse de Sécurité Sociale du Costa Rica a de son côté déclaré à l’arrivée du vaccin : « c’est un moment historique pour nous, non seulement avec l’arrivée de ces vaccins nous devenons l’un des premiers pays du continent à commencer l’immunisation de nos candidats à risque, mais l’on dote aussi la population d’un outil de plus pour diminuer les possibilité de contamination de la Covid-19. »
En effet, le Costa Rica et le Mexique, suivis du Chili, sont les premiers pays d’Amérique latine à avoir reçu le vaccin et à avoir débuté la vaccination.
Elodie Soupama