Adjoint au chef d’état-major particulier du Président de la République, depuis 2020, le contre-amiral Nicolas Lambropoulos a succédé au contre-amiral Eric Aymard.
Basé à Fort-de-France, le contre-amiral Nicolas Lambropoulos a pris le commandement des Forces Armées aux Antilles, ce mardi 1er août.
À l’issue de sa formation à l’Ecole navale (1994-1997), le contre-amiral Lambropoulos choisit de servir dans les forces sous-marines où il effectue 27 000 heures de plongée. Essentiellement tournée vers les opérations, sa carrière a également été ponctuée par des affectations en état-major. Son parcours opérationnel, marqué par quatre commandements à la mer, lui a permis de servir notamment en tant que :
– chef de service sur l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet avec lequel il est déployé en mer Noire et en Méditerranée pour des opérations de renseignement et de surveillance ainsi que cinq mois en mer Rouge dans le cadre de l’opération de surveillance des îles Hanish (1998-1999)
– chef de service sur le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude puis sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Téméraire. En charge des transmissions et des armes tactiques, il effectue des opérations en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord, puis deux patrouilles de dissuasion (1999-2001)
– officier opérations des sous-marins nucléaires d’attaque Perle et Emeraude avec lesquels il participe à plusieurs opérations de renseignement en Méditerranée orientale et centrale (2002-2005)
– commandant du patrouilleur de service public Sterne. Il effectue des missions de police des pêches, de surveillance des approches et de sauvetage en mer en Atlantique et en Manche-Mer du Nord (2005-2006)
– commandant en second du sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude. Il participe notamment aux recherches des boîtes noires du vol AF447 en Atlantique sud et effectue une mission dans le Grand Nord (2009-2010)
– commandant du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis. Il prend part durant deux mois à l’opération Harmattan dans le Golfe de Syrte puis à des opérations de renseignement au début de la crise syrienne (2010-2011)
– commandant du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca lors de sa sortie de grand carénage puis d’un déploiement de quatre mois en océan Indien et dans le Golfe arabo-persique (2011-2013)
– commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible – Deux patrouilles de dissuasion (2016-2017)
– commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant – Deux patrouilles de dissuasion (2017-2019).
Expert du nucléaire et de la gestion de projet
Son expérience embarquée lui a permis de développer une forte connaissance des théâtres d’opérations en Atlantique, Méditerranée et océan Indien et des enjeux qui y sont associés. Elle a aussi été l’occasion d’exercer son expertise dans les domaines du nucléaire et de la gestion de projet, notamment lors de la supervision, en coopération avec NavalGroup et la maîtrise d’ouvrage étatique, de la fin de grand carénage du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca.
En état-major, il a eu l’opportunité de développer des compétences dans les domaines des ressources humaines, de la communication et des relations politico-militaires. Le contre-amiral Lambropoulos est, depuis août 2019, auditeur de la 69e session du CHEM (Centre des Hautes Études Militaires) et de la 72e session de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).