Le conseil départemental présente le 21e grand prix cycliste 

Dimanche 7 avril 2024, les cyclistes de Guadeloupe ont rendez-vous avec le Grand Prix cycliste du Conseil départemental.

Pour cette 21e édition du Grand Prix cycliste du Conseil départemental, la compétition affichera une nouveau format qui sera expérimenté pour la première fois. Le département a annoncé que l’objectif de ce nouveau format est de permettre de récompenser les cyclistes tout en offrant une compétition attrayante pour les jeunes et cela même après le Tour cycliste de la Guadeloupe. 

Que font les cyclistes après le Tour de la Guadeloupe ? C’est une question qui se pose à la fin de chaque mois d’août, lorsque l’engouement autour du cyclisme et de ses acteurs est peu à peu balayée par le son des moteurs des véhicules sur les routes de Guadeloupe. Cette année, le Grand Prix cycliste du Département a voulu répondre à cette question en lançant un nouveau format inédit, qui se disputera autour de 8 manches entre le 7 avril et le 20 octobre.

Pour Daniel Dulac, président de la commission sport du Conseil départemental, cette décision a l’objectif d’offrir de la compétition aux coureurs avant le Tour, tout en leur permettant de se préparer pour l’événement phare du cyclisme guadeloupéen. « Nous avons donné des épreuves qui permettront aux coureurs d’être en rythme pour le Tour, sans les fatiguer », ajoute Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe. 

Daniel Dulac :

Une compétition pour les grands et les petits 

Pour mettre en place cette compétition, le Conseil départemental a repéré les trous dans le calendrier du cyclisme guadeloupéen. Ces trous sont principalement dus à la difficulté pour les clubs d’organiser des compétitions qui demandent beaucoup de rigueur sur le plan de la sécurité.

Ainsi, en profitant de ces trous, le Département a pu proposer une longue compétition qui tiendra les coureurs en haleine durant l’année. L’objectif pour le Département et le Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe était de proposer une compétition attrayante pour les jeunes qui ont démontré d’excellentes qualités lors des dernières compétitions. Ainsi, le Grand Prix cycliste récompensera deux jeunes par deux maillots, et les deux meilleurs jeunes de chaque manche.

Les coureurs pourront donc se disputer le maillot jaune, qui récompensera le coureur le plus régulier sur la compétition, le maillot à pois rouge qui récompense le meilleur grimpeur, le maillot vert qui récompense le meilleur coureur dans les points chauds, et les maillots blanc et bleu qui récompensent respectivement les meilleurs U23 et U19 de la compétition. 

Frédéric Théobald :

Une polémique digérée 

L’année dernière, la 20e édition de la compétition avait été entachée d’une polémique qui avait fait grand bruit. Un conflit entre les coureurs et le Comité de cyclisme avait éclaté en prenant la compétition en exemple d’une considération jugée « insuffisante » par les coureurs. Cette année, le Grand Prix a voulu rectifier le tir en offrant des récompenses élevées pour les vainqueurs de la compétition qui seront désignés le 20 octobre mais également pour les vainqueurs de chaque manches.

« Les erreurs permettent d’avancer », philosophait Louis Galantine à propos de la polémique. Cette année, chaque vainqueur de manche recevra la somme de 315 euros, le vainqueur final remportera plus de 1 500 euros. D’autres prix sont donnés pour les porteurs de maillots à chaque jour de port du maillot, de quoi motiver les coureurs à performer. « Certaines récompenses sont mêmes plus élevées que dans le Tour de la Guadeloupe », ajoute Daniel Dulac. 

Pour prétendre à ces récompenses, les coureurs devront faire preuve de rigueur et de continuité dans la compétition. Ainsi, le Grand Prix de cyclisme du Conseil départemental récompensera les coureurs qui auront participé à au moins six manches sur les huit manches de compétitions. Il faudra, par ailleurs, participer mais également terminer ces six manches, sans abandonner. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​