Une délégation du conseil départemental de Guadeloupe, emmenée par la présidente Josette Borel-Lincertin, s’est rendue à Saint-Félix, ce mardi, pour visiter le chantier du port et l’aménagement de la plage.
Le port de l’anse Dumont, à Saint-Félix (Le Gosier), était au programme de la visite de la délégation du conseil départemental, ce mardi. Depuis quelques jours, les pêcheurs se plaignent des sargasses qui bloquent les bateaux à quai. Ce mardi matin, une entreprise a retiré les sargasses pour libérer le port.
L’autre partie de la visite de Josette Borel-Lincertin a concerné l’aménagement de la plage financé à hauteur de 560 571 euros pour combattre l’érosion. Selon les experts, le port et la plage de Saint-Félix étaient la proie de plusieurs vagues d’érosions depuis de nombreuses années.
En tout, 7 000 tonnes de roches ont été posées sur 180 mètres lors d’une opération qui s’est déroulée en deux temps, avec une première couche de tuf (environ 3000 tonnes), et une seconde couche de roches (4000 tonnes).
La délégation s’est également rendue sur le chantier d’aménagement de l’association des jeunes de Saint-Félix (AJSF), qui prépare une activité de canoë kayak sur la plage. Un local a également été construit afin de permettre à l’association de vendre des produits alimentaires pour compléter cette activité.
Tafari Tirolien
Des travaux sur la route de Grande ravine
La visite s’est poursuivie par un passage sur le chantier de Grande ravine, où un projet de revêtement de la route départementale verra le jour au mois de mai pour un montant de 270 000 euros. Les riverains se plaignent notamment des nombreuses déformations de la route et d’une stagnation d’eau sur la chaussée aux alentours de l’école primaire. La visite s’est terminée au pont de Choisy qui a été reconstruit pour une valeur de 4 millions d’euros par le département.