Le conseil de la CARL pourrait être explosif

Ce lundi 14 décembre, à partir de 18 heures, la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL) devrait tenir un conseil communautaire en visioconférence pour débattre des modifications apportées au budget supplémentaire (BS), pas voté lors de la précédente réunion. Du vote de ce BS dépend, dit Cédric Cornet, le versement des salaires des agents pour le mois de décembre…

Dans un courrier du 9 décembre*, le président Cédric Cornet expliquait aux conseillers communautaires : « Je ne souhaite pas alimenter une polémique stérile ou des jeux de postures qui nous détourneraient des questions de fond. Aux élus communautaires signataires du courrier du 8 décembre 2021 je vous confirme que j’ai pris note de votre demande qui sera traitée comme toutes les précédentes dans le respect du cadre légal et règlementaire, j’ai le respect de l’institution et de mes obligations. Vous avez alerté le préfet, j’en ai fait de même régulièrement, notamment sur la question de la délibération arrêtant les taux de la fiscalité de la CARL ou dans le cadre du contrôle de légalité. »

A quoi fait-il allusion ? A une demande — qui a été formulée par courrier remis le 7 décembre 2021 par le groupe UME constitué de 22 élus — de mettre à l’ordre du jour de la plus prochaine réunion de la CARL deux points précis : l’abandon des délégations accordées au président de la CARL par ‘assemblée communautaire; l’abandon des délégations accordées au bureau de la CARL par l’assemblée communautaire.

Apparemment, le président de la CARL ne fait motion, dans son courrier, des demandes faites par le groupe UME que par la phrase sans engagement : « j’ai pris note de votre demande qui sera traitée comme toutes les précédentes dans le respect du cadre légal et règlementaire. »

En tout cas pas ce soir.

Pour ce qui est du budget supplémentaire, Cédric Cornet est catégorique : il l’a dit, dimanche soir, sur Canal 10 : « Les salaires de décembre des agents de la CARL sont dans le budget supplémentaire. S’il n’est pas voté, ils ne l’auront pas en décembre… »

Commentaire de Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, conseiller communautaire et membre du groupe UME, que Cédric Cornet appelle en se moquant « L’Enfant gâté de Sainte-Anne » : « On ne marche pas au chantage ! »

A suivre, ce soir… un débat qui sera en visioconférence, souhait du président Cécric Cornet qui argumente : « conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, les mesures dérogatoires permettant la tenue de notre conseil communautaire en téléconférence sont de nouveau en vigueur depuis le 10 novembre 2021. »

Le courrier du 9 décembre 2021

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​