Le confinement partiellement levé en Martinique

Le préfet Stanislas Cazelles réunissait la presse, mercredi 25 novembre, pour le détail des nouvelles mesures de confinement.

En Martinique, département reconfiné depuis fin octobre, de nouvelles règles sont appliquées depuis le 25 novembre, et pour une période de quinze jours. Les commerçants sont satisfaits. Ils peuvent rouvrir en tenant compte d’un périmètre sanitaire de sécurité de 8m2 par personne, quelle que soit la taille du commerce, exception faite des très petits commerces. Pour ce qui est des lieux de culte, ils peuvent accueillir un maximum de 30 personnes. Mesure qui vise, selon Stanislas Cazelles, à éviter les rassemblements à l’entrée des espaces de culte. Une mesure spécifique qui pourrait rapidement évoluer, si l’on en croit la conférence des évêques de France et monseigneur David Macaire, archevêque de Martinique.

Bars et restaurants toujours fermés

Pour tous déplacements, les attestations de sortie sont encore nécessaires et les contrôles maintenus. Les déplacements sont possibles sur tout le département pour une durée de 3 heures, sans limitation géographique, pour la promenade et le sport uniquement.

Quant à l’ouverture des plages, elle se fait toujours sous condition : seulement en journée, hors pique-nique, et pour des activités physiques. Idem pour les activités nautiques et de plaisance. Les locations de catamaran, par exemple, sont toujours interdites. De façon générale, les activités avec masque sont de nouveau possibles. A l’inverse, celles qui nécessitent d’enlever le masque ne pourront pas reprendre pour l’instant.

Pour les restaurants, bars et discothèques, salles de sports, c’est le statu quo : ils ne pourront pas rouvrir pour le moment. Les compétitions sportives collectives sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des décisions qui pourraient changer dans un délai de quinze jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Martinique.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​