Ils étaient une dizaine, autour de la table du conseil, à l’espace régional, écoutant Ary Chalus, président de Région, rappeler que c’est tout de suite, en janvier, que l’on doit préparer l’arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de la course transatlantique en solitaire mythique, La Route du Rhum Destination Guadeloupe. Destination Guadeloupe, c’est important, comme l’a rappelé le président de Région « Nous avons payé pour qu’on rajoute ces deux mots, sinon la Route du Rhum serait partie en Martinique, en Guyane ou ailleurs. »
Il y avait donc Ary Chalus, Jean-Claude Nelson, vice-président chargé de la Culture, Camille Elisabeth, vice-président chargé des Sports, Denis Céleste, directeur général adjoint de l’économie, Rudy Blombou, directeur de cabinet côté Région, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, d’autres élus représentants la ville de Basse-Terre, Cap Excellence, le Comité du tourisme (en visioconférence), et les socioprofessionnels, Patrick Vial-Collet, président de la CCI Territoriale, David Arnoux, président de la Commission Tourisme de la CCI Territoriale, Jean-Yves Ramassamy, premier vice-président de la Chambre de métiers, Camille Pelage, vice-président en charge de l’Economie Bleue, et le sous-préfet de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, Bruno André.
Denis Céleste a rappelé les chiffres de 2018, quarantième anniversaire de l’épreuve :2,2 millions de spectateurs pour assister au départ, 1,350 million de visiteurs sur le village à Saint-Malo, dont 250 000 la veille du départ (le départ est toujours au petit matin) 50 000 m2 de superficie pour ce village exceptionnel, 15 000 spectateurs sur l’eau le jour du départ, pour suivre les voiliers.
En Guadeloupe, les chiffres sont plus modestes mais attestent d’un intérêt certain des Guadeloupéens — et des visiteurs — pour cette transatlantique : 9 000 visiteurs chaque jour sur le village au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, 5 700 touristes de plus (il y en avait déjà 60 000 en ce début de saison touristique 2018-2019), soit 57 000 nuitées supplémentaires puisque chaque touriste est resté en moyenne 10 jours.
« Un impact fort, mondial, une visibilité exceptionnelle pour la Guadeloupe, un événement majeur pour le territoire. », a commenté M. Céleste.
Il a annoncé qu’une était en cours pour voir comment faire vivre la Route du Rhum destination Guadeloupe entre deux courses. Pendant ces quatre ans où tout retombe dans un morne silence avant le déclenchement du top départ de la prochaine épreuve.
Cette année, les villages de Saint-Malo, du 26 octobre au 6 novembre, puis de Pointe-à-Pitre, du 2 novembre au 10 décembre, seront encore plus attractifs, puisqu’on estime qu’il devrait y avoir plus de 150 participants pour la course à travers l’Atlantique (contre 123 il y a quatre ans).
Chiffres rappelés par Camille Pelage qui a aussi expliqué que la course risque d’être encore plus rapide, moins de 7 jours, peut-être 5 jours, puisque les foils, ces dérives qui soulèvent le voilier au-dessus de l’eau pour lui donner plus de vitesse, se sont encore perfectionnés.
Rappel aussi de l’action de la Région Guadeloupe pour soutenir les skippers locaux : Kéni Pipérol, Rodolphe Sépho, Willy Bissainthe, Damien Séguin et Thierry Vauchel.
« C’est un défi sportif, c’est aussi une manifestation à caractère économique et culturel », a dit Jean-Claude Nelson. Cette année, le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) va s’associer à l’Office du Tourisme de Saint-Malo pour faire la promotion de la Guadeloupe. Le côté culturel de cette manifestation d’envergure va être soigné, non seulement par une forte présence de la culture créole de Guadeloupe au Village de la Route du Rhum Destination Guadeloupe à Saint-Malo, mais dans plusieurs villages créés pour l’occasion en Guadeloupe ; au MACTe, lieu d’arrivée de la course, là où il y aura le PC Course, le PC Presse, des animations sur l’esplanade et le Village avec un grand V. Car, il y aura d’autres villages, à la Marina, où seront remisés les voiliers après leur arrivée, à Basse-Terre, en partenariat avec la ville, plus des animations à la Darse.
« Il faut animer le territoire de la Guadeloupe. Nous allons soutenir les EPCI pour qu’ils présentent et animent des projets dans le cadre de cette Route du Rhum Destination Guadeloupe. Il faut aussi que les centres nautiques présentent des compétitions nautiques. En bref, il faut qu’il y ait toute une économie et de l’animation, du mouvement, autour de cet événement », concluait Jean-Claude Nelson.
Le comité de pilotage
Ary Chalus, président de Région
Denis Céleste, directeur général des actions économiques
Alexandre Rochatte, préfet de Région
Guy Losbar, président du Département
Camille Pelage, vice-président de la Région (Economie Bleue)
Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région (Culture)
Camille Elisabeth, vice-président de la Région (Sports)
Sheila Rampath, vice-présidente de la commission économie recherche et développement économie sociale et solidaire
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
André Atallah, maire de Basse-Terre
Eric Jalton, président de Cap Excellence
Jean-Pierre Chalus, président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime
Patrick Vial-Collet, président de la CCI Territoriale
Simon Vainqueur, président de la Chambre de métiers
Patrick Sellin, président de la Chambre d’agriculture
Charly Vincent, président du Comité des pêches
Sonia TAILLEPIERRE, président du CTIG
Laurella Rinçon, directrice générale du MACTe.