Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation des fonds européens 2014-2020, le président de Région, Ary Chalus, et le préfet de Région, Alexandre Rochatte, co-présideront la réunion plénière du Comité de suivi des fonds européens ce mardi 31 mai 2022 à 9 heures à l’Hôtel de Région à Basse-Terre.
Cette rencontre se déroulera en présence des représentants de la Commission européenne, des Ministères concernés et de l’ensemble du partenariat régional.
Le Comité de suivi se réunit une à deux fois par an. C’est une instance partenariale qui veille à la qualité et à l’efficacité de la mise en œuvre des programmes européens en Guadeloupe.
Ce comité de suivi aura pour principal point l’avancement des programmes européens en cours, la consommation des crédits de relance REACT EU et les futurs programmes 2021-2027.
Cette réunion se tient dans un contexte favorable où les nouveaux programmes européens, à objectif 2027, sont en phase finale d’approbation par la commission européenne. Ils répondront aux besoins du territoire et seront l’opportunité de réaliser des projets structurants finançables par les fonds européens à l’horizon des 6 années à venir.
Les membres du comité de suivi poursuivront leurs travaux sur le terrain, mercredi 1er juin 2022, pour visiter 4 projets cofinancés par les fonds européens.
Le planning des travaux s’établit comme suit :
• 9h00 : Accueil des participants
• 9h30 : Discours d’ouverture
• 10h00 : Début des travaux
- Point sur l’avancement des programmes européens 2014-2020 (Programme Opérationnel FEDER FSE RégionProgramme opérationnel FEDER FSE Etat- Mesures REACT EU- Programme de Développement Rural de la Guadeloupe FEADER- Mesures régionales FEAMP)
- Point sur la transition
- Etat d’avancement du Réseau Rural Régional
- Etat d’avancement du plan d’évaluation des programmes européens.
- Etat d’avancement de la stratégie de communication
- Point sur le post 2020
- Modification du règlement intérieur du comité de suivi
- Modification du règlement intérieur du CRUP
- Questions
• 12h00 : Clôture des travaux par le Président du conseil régional