Dans la continuité des nombreuses actions engagées par son prédécesseur, le colonel Philippe Outtier, le colonel Laurent Nobel entend poursuit la mission du RSMA au service de l’insertion des jeunes Guadeloupéens.
Nouveau chef de corps du RSMA de Guadeloupe, le colonel Laurent Nobel, officier de l’infanterie de Marine, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, a officiellement pris ses fonctions, ce lundi 10 juillet. Ses diverses affectations dans l’Hexagone, à l’étranger (Etats-Unis, Afghanistan, Liban, Gabon…), mais aussi en Outre-mer, l’ont conduit au 33e régiment d’infanterie de Martinique, de 2007 à 2009.
« Aider les jeunes à se construire avec nos valeurs. »
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée au camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault), en présence des autorités militaires et civiles (dont la rectrice d’Académie, Christine Gangloff-Ziegler, le président de Région, Ary Chalus…).
« Mon projet s’inscrit dans la dynamique post-Covid de reprise des activités qui a été initiée, affirme le colonel Nobel. Nous continuerons de mettre en avant nos valeurs, notre marquant militaire qui plait beaucoup aux jeunes, et à leurs futurs employeurs, en leur donnant des repères pour les aider à se construire et surtout à s’insérer dans la vie économique. »
Une crèche pour les jeunes mères et les futurs stagiaires
Parmi ses objectifs, figure le développement du recrutement de femmes au SMA. Actuellement, elles représentent 33 % des effectifs. En cela, la future crèche annoncée pour janvier 2025 au sein du camp militaire devrait être un argument supplémentaire pour permettre aux jeunes mères de suivre une formation au sein du SMA. « Ce projet de crèche est significatif, commente le chef de corps Laurent Nobel. Construite sur le site du RSMA, elle aura un double objectif : lever un nouveau verrou pour accueillir plus de jeunes filles, malgré leurs obligations familiales, et cette crèche sera aussi un outil pédagogique ».
Parallèlement à sa mission d’insertion socio-professionnelle des jeunes du territoire, le RSMA continuera à « s’investir dans la vie locale, annonce le colonel Laurent Nobel, principalement lors des grands événements en soutenant les institutions, les services publics, particulièrement en cas de catastrophe naturelle. Nous disposons de savoir-faire, d’outils, de moyens qui nous permettent de porter assistance aux populations. »
Cécilia Larney