Infrarouge commémore le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty avec un documentaire raconte le chemin de reconstruction des enseignants et collégiens.
À la sidération initiale a succédé le traumatisme de toute une communauté d’élèves, de professeurs et de parents. Il a pourtant fallu repartir, retourner sur les lieux et enseigner à nouveau en tentant de surmonter l’événement.
À proximité du collège du Bois-d’Aulne, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Des élèves se sont rendu complices de ce drame.
Sortir du silence
Le film raconte ce chemin de reconstruction ouvert par les enseignants avec les collégiens pour panser leurs blessures ensemble. Le récit trouve toute sa force dans la parole des témoins, qui sortent du silence pour la première fois, dans l’enceinte même de l’établissement, où la réalisatrice, Christine Tournadre, s’est immergée d’abord seule, puis avec son équipe durant toute une année scolaire.
Après ce documentaire, Marie Drucker mettra en perspective, dans un débat, les questionnements essentiels qui traversent aujourd’hui les enseignants, les élèves et, plus largement, l’ensemble de la communauté républicaine. La mémoire de Samuel Paty interroge notre société sur la liberté d’expression, le respect des valeurs fondatrices de la République, la place des enseignants et leur solitude dans la lutte contre toutes les formes de haine et de violence attisées par les réseaux sociaux.
Mardi 17 octobre à 21 h 10 sur France 2