Pour son prochain film documentaire, La Couleur de l’esclavage, le réalisateur martiniquais Patrick Baucelin a lancé une cagnotte en ligne.
Le Collectif des Outre-mer appelle à soutenir le réalisateur Patrick Baucelin pour boucler le budget de La Couleur de l’esclavage. Film documentaire en cours de réalisation, La Couleur de l’esclavage retrace l’histoire de dizaines de millions d’Africains déportés vers la Caraïbe pour répondre au besoin de main-d’œuvre dans les colonies. Déracinés de leurs pays, exploités, ils ont travaillé dans les plantations pour fabriquer du sucre et contribuer à l’enrichissement des colons.
Des centaines de bénévoles mobilisés
Réalisé en Martinique, « sur des vestiges historiques qui ont valeur de lieux de mémoire du souvenir de l’esclavage », le film a mobilisé des centaines de bénévoles.
Le réalisateur a reconstitué des scènes « difficiles à supporter », mais qui permettront au spectateur de s’imprégner du quotidien des captifs africains pendant l’esclavage. Conçu avec peu de moyens, le film fait l’objet d’une cagnotte en ligne (cliquer sur le lien) pour « franchir la dernière ligne droite de la réalisation de cette fresque historique ».
Le Collectif des Outre-mer apporte son « soutien total » à l’initiative de Patrick Baucelin et « invite chacun.e à soutenir la réalisation » de ce documentaire historique.