Le cinéma d’animation caribéen au Festival d’Annecy

Jusqu’au 17 juin, une délégation du projet Interreg CAP 3D II représente la Caraïbe au Festival international du film d’animation, à Annecy.

Lancé en mars, le projet Interreg CAP (Caribbean Animation Project) 3D II vise à structurer l’industrie de l’animation et du jeu vidéo dans la Grande Caraïbe.
Pour développer le marché d’animation dans la Caraïbe, les partenaires du projet Interreg CAP 3D II ont mis en place une délégation issue de leurs territoires respectifs. Sont ainsi présents à la 47e édition du Festival International du film d’animation :

Le rendez-vous des professionnels de l’animation

Une quarantaine de Caribéens, dont 16 étudiants de l’école d’animation Parallel 14, des professionnels issus de studios d’animation jamaïcains et trinidadiens (Full Circle Animation Ltd, ListenMi Caribbean Ltd), ainsi que le festival de film d’animation, Animae Caribe représentent la Caraïbe à Annecy.

Leurs objectifs communs : faire connaître leur travail, enrichir leurs connaissances, monter en compétences, se comparer au marché international et créer son réseau. Le Festival international du film d’animation d’Annecy est l’un des événements les plus influents de l’industrie de l’animation. Chaque année, il attire des réalisateurs, producteurs, étudiants, studios et autres passionnés de l’animation du monde entier.

« Une étape majeure pour notre ambitieux projet ! »

Saïdou Bernabé, président de Parallel 14
Saïdou Bernabé. Photo : CAP 3D II

« Le Festival international du film d’animation d’Annecy est une plateforme exceptionnelle et nous sommes fiers de faire partie de cet événement prestigieux pour y représenter la Martinique, Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque, indique Saïdou Bernabé, chef de file du projet Interreg CAP 3D II et président de Parallel 14. C’est pour nous l’occasion de valoriser la diversité et la richesse culturelle de la région de la Grande Caraïbe. Cette participation au Festival donnera aux étudiants et aux professionnels des opportunités uniques. C’est une étape majeure pour notre beau et ambitieux projet Interreg CAP 3D II ! »
Cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds européen de développement régional, le projet CAP 3D II doit contribuer « à la structuration et au renforcement de l’industrie de l’animation et du jeu vidéo dans la Grande Caraïbe ». Ce deuxième volet du projet CAP 3D a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’Europe.

Au Marché International du Film d’Animation

Pour la première fois, une délégation caribéenne sera présente du 13 au 16 juin au Marché International du Film d’Animation (MIFA). Evénement majeur au sein du Festival, ce marché professionnel permet aux acteurs de l’industrie de se rencontrer. Les étudiants et les professionnels de la région auront ainsi l’occasion d’y présenter leurs projets, de participer à des masterclass, des conférences… Un stand exclusivement dédié à la délégation permet de mettre en avant la richesse culturelle, la créativité et les talents caribéens, offrant ainsi une vitrine internationale au projet Interreg CAP 3D II.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​