Le centre de vaccination de Basse-Terre sera ouvert pendant les vacances

A l’initiative du Dr André Atallah, cardiologue et maire de Basse-Terre, un centre de vaccination Covid-19 a été ouvert il y a deux mois au Carmel. Mercredi 5 avril, le préfet Alexandre Rochatte, accompagné de Valérie Denux, directrice générale de l’ARS Guadeloupe, a visité le centre qui a vacciné depuis son ouverture plus de 2 000 personnes.

C’est au Carmel, dans le quartier historique de Basse-Terre, non loin du fort Louis-Delgrès. A l’angle d’une rue montante, le centre a été installé dans un bâtiment bas largement ouvert sur l’extérieur par des baies vitrées.

A l’intérieur, l’espace est compartimenté : accueil, espace de discussion avec un médecin qui remplit une fiche, vérifie les antécédents médicaux, les médicaments pris. Gérard est en parfaite forme. Plus très jeune mais alerte. Pour lui, c’est la deuxième vaccination. Aucune douleur pendant la piqure, aucun signe d’essoufflement, pas de fatigue. Aujourd’hui, il vient prendre sa deuxième piqure sans hésitation. Troisième espace, la vaccination. Rapide, prophylactique. De l’autre côté de la grande pièce, il y a un espace de détente, jusqu’à dix minutes après le vaccin, fauteuils confortables.

Et les volontaires sont nombreux qui attendent leur tour.

Il vient d’être vacciné, ce Basse-Terre donne son avis :

L’accueil du préfet Rochatte et de Valérie Denux se fait simplement. Le maire, André Atallah les accompagne, joue les guides. Ambiance détendue. Les dames de l’accueil, avec des stagiaires de la mairie, semble à l’aise.

C’est qu’elles en ont vu passer des Basse-Terriens depuis l’ouverture du centre : 2 000 ou un peu plus. Ce qui est beaucoup.

Le centre est ouvert avec le concours de la Croix-Rouge Française.

D’ailleurs, les deux visiteurs sont ravis, écoutent les explications, sourient. Pour eux, un tel centre c’est pain béni. S’il s’en ouvrait dans d’autres communes très peuplées, Capesterre Belle-Eau, Le Moule, ce serait bien.

André Atallah explique : « Nous allons rester ouverts pendant les grandes vacances » :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​