Le 12 août, à l’occasion de la fête patronale de la ville du Lamentin, en Martinique, le centre aquatique communautaire du Lamentin prendra le nom de l’ancien maire, Pierre Samot.
La décision a été prise par les élus du conseil communautaire de la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) pour saluer la mémoire de Pierre Samot et son engagement singulier pour ce lieu de détente et de loisirs.
Maire du Lamentin durant 29 ans, président de la Cacem de 2008 à 2014, Pierre Samot a activement participé à la structuration de la communauté d’agglomération du centre (CACEM).
Un homme engagé
En 1997, Aimé Césaire (maire de Fort-de-France), Alfred Almont (maire de Schoelcher), Raymond Saffache (maire de Saint-Joseph) et Pierre Samot (maire du Lamentin) créaient le syndicat intercommunal du centre, ancêtre de la Cacem. C’est de cette structure que va naître le centre aquatique communautaire du Lamentin. Bâti sur le site de l’ancienne piscine municipale du Lamentin, le Centre aquatique communautaire a ouvert ses portes en 2015. Un projet porté singulièrement par Pierre Samot pour la ville du Lamentin. Un engagement aujourd’hui salué par ses pairs.
Rodolf Etienne