Le CASODOM a récompensé les Talents de l’Outre-mer

Jeudi 15 septembre 2022, le CASODOM a présenté la 9e édition des Talents de l’Outre-mer, au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, dans le 7e arrondissement à Paris.

Reportée à cause de la crise sanitaire, la cuvée 2021 de cet événement majeur destiné à mettre en valeur le parcours d’exception des Français d’Outre-mer, s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Musée qui porte le nom de l’ancien président de la République, au pied de la Tour Eiffel, sur le Quai Jacques-Chirac.

C’est ainsi que 52 lauréats venus de tous les Outre-mer ont participé à une cérémonie de remise de prix haut de gamme, dans une séquence parfaitement maîtrisée par la maîtresse de cérémonie, la réunionnaise Marie-Christine Ponamale, du média Outre-mer 360.

On regrette l’absence
d’élus des Outre-mer

Côté animation, le public a eu droit à deux interprétations exceptionnelles en duo, de deux talents d’Outre-mer dans le domaine du chant lyrique, le Guadeloupéen Edwin Fardini et la Réunionnaise Candice Albardier.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Bernard Hayot et Dominique de la Guigneraye, tandis que le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, en déplacement, était représenté par un de ses conseillers, Jean- Laurent Lastelle qui a rendu un hommage appuyé aux lauréats et au CASODOM.

Le Collectif des Outre-mer était représenté par Viviane Clavier, vice-présidente.

« En Revanche, il est étonnant qu’aucun élu des Outre-mer n’ait été présent dans cette manifestation unique en son genre, qui met en exergue le parcours d’excellence des Français d’Outre-mer, et participe au rayonnement des Outre-mer dans le monde », ont regretté les organisateurs.

Vanina Noël, présidente du Collectif des Outre-mer, a salué cette initiative menée depuis 2005 par l’une des plus anciennes associations d’Outre-mer, et une des rares à être reconnue d’utilité publique.

Enfin, Mme Noël a adressé au président du CASODOM, Jean-Claude Safache, et aux lauréats des Talents de l’Outre-mer, sa « gratitude pour leurs efforts visant à promouvoir les Outre-mer par l’excellence, et les encourage à poursuivre sur la voie de la réussite et du succès. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​