Avec la pandémie du coronavirus, les doutes et interrogations s’installent concernant les manifestations culturelles et sportives de grand rassemblement.
La municipalité de Fort-de-France s’interroge sur la validité du carnaval 2021, qui rassemble des centaines de milliers de participants chaque année dans les rues de la capitale. D’ores et déjà, sur la préparation du carnaval, le doute plane encore, puisque rien, ou presque, n’a encore été fait par les associations qui généralement mènent la danse. Pas de costumes en fabrication, pas de répétitions à l’ordre du jour.
La situation sanitaire dictera la conduite à tenir
La municipalité de Fort-de-France, pour sa part, multiplie les rencontres et les auditions auprès des meneurs du plus grand rendez-vous culturel du pays autour d’une question : doit-on annuler toutes les parades ? Le oui collégial semble être le sentiment qui prime, tant auprès de la municipalité que des groupes à pieds ou des autres participants officiels. Pour tous, c’est la situation sanitaire qui dictera la conduite à suivre.
Des réunions à venir entre les différents protagonistes
En amont du carnaval, il est de tradition d’organiser plusieurs manifestations telles que les élections de reine, le concours de la chanson créole, des défilés ou des parades. C’est ainsi tout un calendrier de festivités du début d’année qui est menacé. Des réunions sont encore prévues entre la municipalité, la préfecture et tous les acteurs du carnaval Foyal pour envisager la meilleure solution.
Rodolf Etienne