Les carnavaliers de Martinique ne seront pas à la fête pour l’année 2021, tout au moins, pas comme les années précédentes.
Les autorités compétentes ont décidé, compte tenu des circonstances sanitaires et après moult consultations, entre le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, les responsables de la parade du Sud et les représentants des groupes à pied, d’annuler les parades de rues prévues au mois de février 2021. Une décision annoncée le 28 décembre et qui fait déjà grincer des dents chez certains.
Le maire du Lamentin, David Zobda, n’est « pas d’accord avec la décision prise. Je suis surpris, voire estomaquer par cette décision », commentait-il, reprochant l’absence de certaines autorités au nombre des consultants. Le maire remet en question les « fondements techniques et sanitaires », ayant motivé la décision d’annulation.
Trouver des alternatives
David Zobda propose que soient trouvées des alternatives afin que vive le carnaval de la Martinique. Pour l’heure, des propositions sont effectivement analysées par la ville de Fort-de-France, comme par exemple, la tenue de parades dans les stades ou dans une salle de spectacle, même si aucune décision n’a encore été prise. Une réunion est prévue le 4 janvier pour discuter du carnaval, cette fois avec la présence de tous. A noter que les soirées en marge du carnaval devraient elles aussi être annulées.
Rodolf Etienne