Le canal hydraulique de Grand-Camp aménagé pour éviter les inondations

On l’a vu encore récemment, lors des fortes pluies, tout le système hydraulique au niveau de Grand-Camp est défaillant. On a vu l’eau monter et traverser la rocade, au niveau de Baimbridge, bloquant la circulation (près de 100 000 véhicules passent par cet axe stratégique chaque jour).
Dans le cadre de son Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), Cap Excellence, que préside Eric Jalton, en charge depuis 2020, de la gestion des eaux pluviales, réalise l’aménagement du canal hydraulique de Grand-Camp.

Il s’agit de limiter les dégâts occasionnés par les risques d’inondation dans ce secteur.

L’investissement, entièrement porté par Cap Excellence, sera d’un montant de 4,9 millions d’euros, réalisé en trois phases qui s’étendent jusqu’à la fin du deuxième semestre 2021.

L’ouvrage captera une partie des eaux de ruissellement et, en accord avec la Région et le Département, le rejettera dans la mer en longeant la RN1, puis en franchissant le rond-point de Grand-Camp.

Phase 1 : début novembre 2020 au dernier semestre 2021 : du rond-point de Grand-Camp à l’échangeur de Grand-Camp (en direction du Gosier).

Phase 2 : début novembre 2020 à fin juin 2021 : rond-point de Grand-Camp avant la grande surface, sortie du rond-point au niveau de la mangrove de l’autre côté du rond-point près du stade.

Phase 3 : début juillet 2021 au dernier semestre 2021 : traversée du pont-point de Grand-Camp et entre l’échangeur de Grand-Camp et l’échangeur de Baimbridge (rocade).

Les voies de circulation seront déviées mais praticables

Jusqu’au mois de janvier, le boulevard de l’Union ainsi que la bretelle Grand-Camp/Le Gosier passant devant Kaza Diaz et le Pôle technique de Cap Excellence sont fermés.

Au mois de janvier, lors de la deuxième phase des travaux, les voies de circulation de l’échangeur de Grand-Camp seront mobilisées, avec des voies de déviation créées en amont, à l’intérieur même du rond-point pour assurer la continuité de la circulation.

Pour la troisième phase, les voies de l’échangeur seront rétablies, le canal sera ainsi creusé à l’intérieur du rond-point et aux abords de la RN1.

Pour en savoir plus, un webinaire Zoom permettra d’entrer en contact au travers de de QRCode avec Eric Jalton, président de Cap Excellence, lors d’une présentation à l’attention des usagers de la zone mardi 24 novembre à 16 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​