Une idée-cadeau originale pour les fêtes de fin d’année. Avec son club des amateurs de spiritueux, Thierry Etenna propose un calendrier de l’Avent qui fait découvrir 24 rhums venus du monde entier.
Le calendrier de l’Avent du rhum se présente sous forme de coffret. Il comprend 24 mignonnettes de rhums du monde entier. Ce calendrier spécial a pour but de faire découvrir un rhum chaque jour… et de passer un bon moment. « Il y a des petits blocs-notes qui permettent de retranscrire ses impressions. On peut même s’amuser à désigner son rhum préféré », précise Thierry Etenna.
L’animateur radio est à l’initiative de ce calendrier en Guadeloupe. « J’ai trouvé ce concept danois sur Internet. Ce n’était pas facile de ramener ce calendrier en Guadeloupe ! J’ai travaillé avec un caviste pour en faire venir une centaine. » Thierry Etenna a d’abord présenté le calendrier en vidéos sur les réseaux sociaux. Le succès a été immédiat. « Je voulais un format ludique et agréable. J’ai invité des personnalités, amatrices de rhum ou non, à me rejoindre pour un concept très simple et assez amusant », précise Thierry Etenna.
Le calendrier de l’Avent, un premier pas
Cette expérience interactive est une niche pour les amateurs de spiritueux sur les réseaux sociaux. Selon Thierry Etenna, le contenu a rapidement trouvé preneur, car il n’y a pas beaucoup de contenu pour les 35-65 ans sur les réseaux sociaux comme Instagram. « L’idée, c’est de proposer du contenu à tous ceux qui sont intéressés par ce type d’informations. Par exemple, on me demande souvent des conseils sur les restaurants parce que les gens savent qu’avec le Club des épicuriens, nous travaillons avec des restaurants et des cavistes. »
Le calendrier de l’Avent du rhum a même séduit au-delà de la tranche d’âge visée. Des jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, suivent désormais Thierry Etenna sur le compte Instagram taster_thi. Mis en vente à la cave PHP, les Calendriers de l’Avent du Rhum ont tous été vendus. Pour vous en procurer un, vous devrez être le gagnant du concours organisé par Thierry Etenna… le 24 décembre.
Tafari Tirolien
Un fin gourmet
Depuis onze ans, Thierry Etenna est membre du club des Epicuriens. Chaque mois, les membres se réunissent autour d’une table. « Nous partageons un bon plat, buvons des spiritueux goûteux et dégustons des cigares, explique Thierry Etenna. Le club, c’est un groupe de personnes qui apprécient les bonnes choses ! Malheureusement, avec la pandémie de Covid-19, le club ne s’est plus réuni depuis janvier. »