L’opération 100 000 arbres pour la Guadeloupe menée par l’ACED* continue d’essaimer dans les établissements scolaires de l’archipel.
Répartis en plusieurs petits groupes, les 8 classes de la maternelle Fernande-Bonchamps (Pointe-à-Pitre) se sont pliées avec plaisir à un exercice pratique. Les mains dans la terre, les élèves ont planté, puis arrosé plusieurs variétés d’arbres locaux (goyavier, carambolier, cacaoyer, manguier julie, oranger, pomme cannelle, cerisier pays…) et de plantes aromatiques.
« En maternelle, les élèves doivent acquérir des compétences sur le monde vivant, explique Marie-Laure Nagau, enseignante. Ils doivent notamment connaître le cycle de vie d’un végétal, ses besoins principaux… ».
Un potager et un verger à l’école
Grâce à l’ACED, initiatrice de l’opération 100 000 arbres pour la Guadeloupe, la maternelle Fernande-Bonchamps a pu ajouter un autre volet à son projet pédagogique Je comprends, je réussis, ce mardi 22 mars.
En plus de son potager, agrémenté depuis peu de plants d’atoumo et d’herbe à pic fournis par l’ACED, l’école dispose désormais d’un nouvel espace où les élèves verront pousser les arbres fruitiers qu’ils ont plantés. Ils apprendront à les connaître avant d’en savourer les fruits.
« La base de notre alimentation. »
« Avec le projet Je comprends, je réussis, nous voulions sensibiliser les élèves à la diversité des goûts, précise Marie-Laure Nagau. Nous voulions un projet sur le long terme qui permette de végétaliser notre cadre urbain. Et aussi, que les élèves sachent qu’à partir des végétaux, nous avons la base de notre alimentation. »
Les parents d’élèves ont aussi mis du cœur à l’ouvrage en préparant le terrain pour les plantations. Une belle collaboration entre parents et équipe pédagogique qui nous pourra qu’inciter ces jardiniers en herbe à prendre soin de leurs plantations. Une bonne nouvelle pour l’environnement !
Cécilia Larney