Le batteur Arnaud Dolmen au Hall Of Fame de son collège

En Guadeloupe, le projet Hall of Fame, également appelé le « mur des parcours inspirants », a été lancé l’année dernière au collège Saint-John Perse de Grand-Camp, aux Abymes.

L’objectif du Hall Of Fame est d’inspirer les élèves du collège en publiant les photos des anciens élèves du collège qui ont connu la réussite dans leur parcours dans leur vie. Ce jeudi 15 juin, Arnaud Dolmen, musicien, compositeur et producteur guadeloupéen, révélation des Victoires du Jazz 2022, sacré Musicien français de l’année 2022 par le célèbre Jazz Magazine, était de retour au collège où il a été scolarisé en Guadeloupe. Avant sa prestation attendue au festival Première rencontre autour du piano, aux côtés de Jonathan Jurion, samedi 17 juin, il a été accueilli au sein de son ancien établissement par des élèves de l’atelier journal.

Un accueil 4 étoiles dans la nouvelle salle de musique

Son arrivée a été suivie d’une visite de l’établissement afin qu’il se remémore ses quatre années de collège passées à Grand-Camp. Au cours de la visite, le musicien a pu constater avec émerveillement, que le collège « n’avait pas trop changé », malgré les nombreuses évolutions apportées aux salles et au fonctionnement. La visite de l’établissement s’est conclue par un accueil triomphant dans la nouvelle salle de musique de l’établissement.

Arnaud Dolmen a par la suite répondu aux nombreuses questions des élèves, dont certains nourrissent l’espoir de devenir des artistes reconnus. Pour lui, le plus important est de « toujours croire en ses rêves » et de se donner les moyens de les réaliser. Le percussionniste a également mis les jeunes élèves en garde sur la difficulté du métier d’artiste qui nécessite de nombreux sacrifices et une « rigueur » dans la pratique de son art.

Respect, humilité, rigueur au travail

Arnaud Dolmen a visité le collège avec Nicole Cyprien, principale du collège.

L’échange s’est conclu par une improvisation de l’artiste à la batterie et au ka, suivi du passage vers le « Mur des parcours inspirants » à l’entrée du collège. Pour la principale de l’établissement, Nicole Cyprien, Arnaud Dolmen entre parfaitement dans cette démarche, pour sa carrière, mais également, son « humilité » et son discours axé sur « le respect et l’importance du travail ». « Nous sommes très honorés de la présence d’Arnaud Dolmen au sein de l’établissement, malgré son emploi du temps très contraint. Nous avons profité de son passage en Guadeloupe pour lui demander de témoigner : c’est important que les élèves voient jusqu’où on peut aller lorsque l’on est travailleur, studieux, régulier et que l’on a un projet. »

La semaine prochaine, le collège Saint-John Perse compte inaugurer un nouveau Mur des parcours inspirants qui permettra de mettre en avant d’autres anciens élèves de l’établissement.

Tafari Tirolien

Le Wall of Fame, un projet de l’atelier journal

Juliane Guirouard-Aizee, professeur référent.

Le collège de Saint-John Perse a lancé le Mur des parcours inspirants au mois de juin 2022. Le programme met l’accent sur les personnalités qui ont été scolarisées à Saint-John Perse afin de les montrer en exemple et inspirer les collégiens.

« L’atelier journal a initié ce projet du Wall of Fame, Mur des parcours inspirants, explique Juliane Guirouard-Aizee, professeur d’anglais, professeur référent. M. Cosaque, ancien professeur d’histoire et géographie du collège en est à l’origine grâce au site internet qu’il a créé pour répertorier les parcours des anciens élèves du collège. Ce mur qui était virtuel sur le site du professeur, est devenu réel, pour que les élèves savent qu’ils marchent sur les traces de ceux qui les ont précédés et qui ont réussi. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​