L’appel des syndicats, unis pour ce 1er mai en Guadeloupe, a été très largement entendu. Partis du Bik du CHU, plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre et des Abymes (Grand-Camp), ce dimanche 1er mai.
Signe des temps et du mécontentement qui gronde tant dans les rangs de l’Education nationale, des salariés, retraités confrontés à l’augmentation du coût de la vie, que des demandeurs d’emploi, des soignants suspendus, mobilisés depuis le 17 juillet 2021, contre l’obligation vaccinale…
Ce 1er mai en Guadeloupe, les syndicats ont été rejoints par des organisations citoyennes. Qu’il s’agisse du collectif des 200 femmes de Guadeloupe, mobilisés aux côtés des soignants suspendus, ou d’associations qui militent pour que tous les Guadeloupéens aient de l’eau potable au robinet…, ce défilé unitaire reflétait les nombreuses problématiques auxquelles est confrontée la Guadeloupe. Un message fort en vue des prochaines élections législatives.
« La mobilisation et l’unité de ce 1er mai doivent se poursuivre. »
Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG.
« Nous sommes mobilisés depuis le 17 juillet 2021 contre le passe sanitaire, contre l’obligation vaccinale, rappelle Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. A travers l’abstention, la Guadeloupe a exprimé son ras-le-bol. Pour tout cela, il était important que ce 1er mai soit réussi, et nous sommes fiers de cette mobilisation. C’est en étant debout, tous ensemble, face à l’empoisonnement au chlordécone, aux difficultés dans les écoles, dans les entreprises où les accords collectifs ne sont pas respectés, les problèmes d’eau, la précarité… que la Guadeloupe sorte de cette situation. La mobilisation et l’unité de ce 1er mai doivent se poursuivre. »
Au-delà de ce défilé populaire, des rendez-vous sont prévus tout au long du mois mai, mois des mémoires, parallèlement aux meetings et marches hebdomadaires du Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale dans les communes. « Faisons en sorte qu’on nous respecte et qu’enfin, en Guadeloupe, nous décidions de ce qui nous convient ! », a ajouté la Secrétaire générale de l’UGTG.
Cécilia Larney
Un défilé de mode solidaire au Bik du CHU
Reporté en raison des intempéries de ce samedi 30 avril, le défilé de mode Konsians an boté, organisé par Kémé et la boutiques Les Créateurs Antilles se déroulera, ce dimanche 1er mai, à partir de 16 heures, au Bik du CHU.
En soutien au personnel soignant suspendu, plusieurs créateurs (Daniel Garriga, Angenel Gonfier, Lylydeziles, David Andre, Glam Ethnik, Kémé Roots, Claudia Lycaon, San Dee, Lyly’s Original, Paul Hervé Elisabeth…) présenteront des pièces de leurs collections.