Laurent Bernier est mort : la classe politique en deuil

Triste nouvelle en cette fin de matinée. Laurent Bernier, ancien maire de Saint-François, est mort des suites d’une longue maladie qui l’avait empêché, ces derniers mois, d’être vraiment parmi nous.

Laurent Bernier, longtemps le benjamin de la classe politique, fier d’être le petit-fils du grand Lucien Bernier — qui fut en son temps député de la Guadeloupe, maire de Saint-François —, manquera à la Guadeloupe. Il s’est éteint, ce vendredi 4 décembre.

Laurent Bernier a été longtemps maire de Saint-François, deux mandats effectués, conseiller général puis départemental, député suppléant de Gabrielle Louis-Carabin. Président d’Objectif Guadeloupe, dauphin de Lucette Michaux-Chevry avant qu’ils se fâchent puis qu’ils se rabibochent tant bien que mal…

« Il faut bien que quelqu’un… »

Il avait pris la présidence du SIAEAG au moment où celle-ci était en train de passer sous les fourches caudines de la Chambre régionale des comptes avec un déficit légué par l’ancienne équipe. A ceux qui s’étonnaient qu’il aille se mettre dans ce guêpier, il répondait en souriant, déjà émacié, fatigué : « Il faut bien que quelqu’un essaie de faire quelque chose. »

Après une campagne des municipales au cours de laquelle on l’a peu vu, Laurent Bernier n’a pas été réélu. Fin de beaucoup d’espoirs déçus. Jamais il ne sera député, jamais il ne sera sénateur, jamais il ne présidera une assemblée locale… Tous ses rêves sont partis avec lui. Il avait 53 ans.

André-Jean VIDAL

Photo : DR

REACTIONS

Ary Chalus, président de Région :

« C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que j’ai appris cette nouvelle. Je garderai à l’esprit et dans mon cœur, le souvenir d’un  homme rempli d’humilité, un humaniste proche de ses administrés, et un  homme capable d’une de ces amitiés solides et sans failles. Elu engagé, il  a pendant deux mandatures accompagné la population saint-franciscaine, que ce soit en sa qualité de maire ou encore de conseiller général. Il n’a pas démérité lorsqu’il a accepté de prendre la présidence du Siaeag dont on connait les difficultés. Avec son départ, c’est la  Guadeloupe tout entière qui a perdu un frère, un père, un ami. En mon  nom personnel et en celui de l’ensemble des élus de la collectivité régionale, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Corinne, à ses enfants, et aussi à l’ensemble des Saint-Franciscains. »

Joël Nankin, artiste :

« Wooooo mi nouvel tris. Lékouz an mwen … Laurent Bernier monté an filao. Fos é kouraj pou tout lafanmi… Nou pa té si menm bò politik… mé nou té ka respekté nou …. lapenn. »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre :

« C’est avec une profonde tristesse que le maire de la Ville de Pointe-à-Pitre a appris le décès de Laurent Bernier, conseiller départemental et ancien conseiller régional, ancien président du SIAEAG et maire de la commune de Saint-François de 2008 à 2020.
Son ambition économique et touristique ont transformé la commune de Saint-François en véritable station balnéaire, prisée par tous les Guadeloupéens. 
Nous retenons son humilité, sa simplicité et sa joie de vivre qui faisaient de lui un homme politique attachant et proche de la population.
Avec le conseil municipal, très touchés par cette nouvelle, nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches. »

Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental :

« Aujourd’hui, mon cœur est triste. Laurent Bernier a perdu son combat et s’en va loin des souffrances de tous ces derniers mois. Nous, nous perdons un élu départemental qui était respecté et apprécié.Moi, je vois partir un ami, dans la force de l’âge, qui avait encore tant de choses à accomplir pour son pays, pour sa ville et pour les siens. Longtemps, nous nous sommes opposés, pour finir par nous retrouver dans cette collectivité départementale où les différences s’estompent dans l’action et dans l’exigence de solidarité que nous devons avoir pour notre population.Je n’en dirai pas plus, pour l’instant… J’ai une pensée affectueuse pour sa famille, pour ses proches, pour ses amis qui l’auront accompagné jusqu’au bout. Nous lui rendrons l’hommage qu’il mérite. »

Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe :

« C’est avec effroi que j’ai appris le décès, de M. Laurent Bernier, ancien maire de la ville de Saint-François. C’est une terrible nouvelle.. Une force vive du pays qui s’en va. Je salue la mémoire d’un homme d’action au grand cœur qui a oeuvré pour la Guadeloupe J’adresse à sa famille et à ses proches, mes plus sincères condoléances. Fòs ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​