L’artiste Joël Nankin au salon d’honneur de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé

Pour Joël Nankin, l’œuvre La vie sans fards est le fruit d’une « conversation avec Maryse Condé ». Elle lui a été inspirée par le roman de l’auteure récompensée du prix Nobel alternatif.

L’œuvre La vie sans fards de l’artiste guadeloupéen Joël Nankin a été installée, mercredi 22 janvier, au salon d’honneur de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé. « Je suis très heureux car j’ai l’impression de participer à quelque chose ». C’est par ces mots que l’artiste peintre Joël Nankin s’est exprimé en voyant son œuvre, achetée par le Conseil Régional de la Guadeloupe, exposée au salon d’honneur de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé. L’artiste estime que cette action démontre une volonté des Guadeloupéens de « voir et mettre en avant des Guadeloupéens ».

L’œuvre, La vie sans fards, de l’artiste Joël Nankin, sera vue désormais par les personnalités accueillies au salon d’honneur de l’aéroport à leur arrivée en Guadeloupe. L’emplacement de cette œuvre est symbolique pour Alain Bièvre, président du directoire de l’aéroport, car « l’aéroport est la porte d’entrée d’un pays ». Ainsi, le choix s’est porté sur l’œuvre de Joël Nankin car l’artiste représente la scène artistique et notamment les peintres de la Guadeloupe.

Un ami de Maryse Condé 

L’artiste entretenait avec Maryse Condé une amitié liée à une vision commune de l’avenir de la Guadeloupe. Pour Sylvie Condé, l’une de ses filles, présidente de l’association Kaz à Condé, Joël Nankin était un choix « évident » pour cette exposition.

L’œuvre de Joël Nankin a été acquise par le conseil régional dans le cadre du fonds d’art régional contemporain qui effectue plusieurs acquisitions artistiques chaque année. Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région Guadeloupe estime que l’œuvre est « une convergence entre deux grands talents ». Elle s’inscrit dans la continuité de la volonté de la Région Guadeloupe d’honorer Maryse Condé, après l’année 2024 proclamée année culturelle Maryse Condé.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO