L’artisanat local s’affiche à La Créole Jazz Festival

Largement ouvert sur les musiques, en plus du jazz qui constitue son ossature, La Créole Jazz Festival est un espace de découverte d’artistes émergents dans des registres très variés, mais aussi de créations artisanales locales.

Programmé sur un mois, jusqu’au 28 août, La Créole Jazz Festival s’ouvre à d’autres univers, le week-end, avec les Green Days. La musique est toujours reine, dès la mi-journée, mais les festivaliers peuvent en plus prendre le temps de flâner à travers les stands du marché artisanal, le dimanche.

Idéalement pensé pour se dérouler en plein air, sauf quand le temps capricieux dicte sa loi, le marché artisanal de La Créole Jazz Festival réserve un monde de découvertes avec Les Trésors du papillon. Vannerie, agro-transformation, cosmétiques naturels, bijoux…  « Pendant toute la durée du festival, chaque dimanche, nous proposons un marché artisanal avec une quinzaine de stands différents à chaque fois », rappelle Ludivine Le Maigat, responsable des Trésors du papillon.

Eugénique Losy, de N.Oil Beauty.

Richesses de l’artisanat local

Ce dimanche 7 août, alors que l’archipel de Guadeloupe était en vigilance Jaune pour fortes pluies et orages, La Créole Jazz Festival a tenu ses promesses. Les artisans étaient au rendez-vous. L’occasion de trouver en un même lieu, des idées-cadeaux originales et surtout, de découvrir les richesses de l’artisanat local.

Parmi les exposants de ce premier dimanche de festival, Eugénique Losy, fondatrice de N.Oil Beauty. A partir des fruits et épices locaux (maracudja, coco, ananas, mango…), elle fabrique des huiles pour le corps, les cheveux, la cuisine…

« Je recommande plus particulièrement les huiles fruitées pour la pâtisserie, conseille Eugénique. Et, particulièrement pendant les vacances, ma spécialité, ce sont les huiles pailletées pour le corps : elles nourrissent la peau et apportent un effet de brillance ! »

Très tendances, les cosmétiques naturels

Cindy Trépy a développé une gamme de cosmétiques à partir de fruits et graines locaux !

Disponibles en commandes sur son site (www.noilbeauty.net), les huiles d’Eugénique Losy sont aussi distribués en parapharmacies et dans quelques points de vente en Guadeloupe : The Factory (Pointe-à-Pitre), Le Local (Basse-Terre), Le zoo de Guadeloupe (Bouillante).

Toujours au rayon cosmétiques naturels, très tendances ces dernières années, fruits et graines locaux constituent la matière première de Cindy Trépy (www.foretguadeloupecosmetique.com) pour concevoir ses gommages fouettés, sorbets et autres cosmétiques qui font du bien… à la peau !

Coco, papaye, goyave, roucou… lui ont permis de développer une gamme de produits pour le visage (gel nettoyant, gommage, masque, crème de jour) et pour le corps.

Les poudres végétales sont la spécialité d’Elodie Samé.

Fondatrice de Rev & Nati, Elodie Samé s’est spécialisée dans la fabrication de poudres végétales, d’exfoliants, chantilly, shampoings en poudre à base de raquette, bois d’Inde, goyave, groseille, roucou pour fortifier, hydrater le cheveu, mais aussi pour soigner l’acné…

Quand la création locale s’exprime dans toute sa diversité !

Cécilia Larney

Au Gosier, hôtel La Créole Beach, pointe de la verdure. Marché artisanal, le dimanche, jusqu’au 28 août, de 11 à 18 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​