Larry Lamartinière relie les cultures de la Caraïbe

A 29 ans, Larry Lamartinière, amoureux de la Jamaïque, s’est donné pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises, mais aussi celles des Antilles, de la Guyane et de la Jamaïque. Un défi de taille à relever en pleine pandémie.

Originaire de Ducos, en Martinique, Larry Lamartinière est directeur de l’Alliance Française de Jamaïque depuis bientôt 9 mois. Larry Lamartinière a découvert la Jamaïque dans le cadre de ses études. Dès la fin de sa première année en classe préparatoire aux grandes écoles de littérature au lycée de Bellevue, en Martinique, Larry Lamartinière intègre Sciences Po Bordeaux, en filière intégrée France-Caraïbes. Une filière où les étudiants alternent leurs années d’études entre Bordeaux, la Jamaïque et la Martinique.

Larry Lamartinière (à gauche), directeur de l’Alliance française de Jamaïque, avec 5starCelestial, artiste de reggae jamaïcain,
et Pierre Lemaire, président de l’Alliance française de Jamaïque.

En faveur de la Région Caraïbe

Lors de son année d’études à l’University of the West Indies (UWI) à Kingston, Larry prend conscience de son « identité caribéenne ». Également conscient du manque de connaissance entre les pays voisins de la Caraïbe, sa volonté de travailler dans la coopération régionale est devenue une évidence.

A ce titre, Larry Lamartinière a travaillé sur les thématiques de coopération régionale au sein du cabinet d’Alfred Marie-Jeanne à la Collectivité Territoriale de Martinique.

En postulant, en début d’année 2020, comme directeur de l’Alliance Française de Jamaïque, Larry Lamartinière a voulu aller plus loin et retrouver son pays d’adoption, la Jamaïque. « J’ai été attiré par le challenge d’un poste de direction, j’avais envie d’impulser une vision et la mettre en œuvre », confie-t-il.

Les langues, vecteurs de culture

Larry Lamartinière fait partie des plus jeunes directeurs de l’histoire de l’Alliance Française de la Jamaïque. Sa jeunesse est un atout pour cette association qui a plus de 60 ans. En effet, bien que cela a surpris plus d’un, notamment ses employés, la fraîcheur qu’apporte Larry Lamartinière à l’Alliance Française de Jamaïque paraît indispensable en ces temps de pandémie.

Adepte des réseaux sociaux et à l’aise avec le digital, le Martiniquais a su s’adapter pour que se poursuivent les activités de l’association dans une Jamaïque confinée. Très rapidement, les cours de français ont été dispensés en ligne. Une initiative qui a permis de toucher un plus large public de Jamaïcains désireux d’apprendre la langue française. Et ce, qu’ils soient à l’autre bout de l’île, ou à l’étranger.

Elodie Soupama

Le patois jamaïcain… en ligne

La promotion de la culture française étant également un des axes majeurs de l’Alliance Française, c’est de ce levier que se sert Larry Lamartinière afin de construire des ponts entre les territoires de la Caraïbe. Une belle opportunité de faire connaître la culture française des Antilles et de la Guyane aux Jamaïcains à travers une rencontre avec une écrivaine guyanaise ou encore un cours de créole martiniquais… C’est aussi l’occasion de faire connaître la culture jamaïcaine. « C’est avant tout une association jamaïcaine, mais la dynamique de ponts culturels va dans les deux sens », souligne Larry Lamartinière.

Bercé par la musique jamaïcaine et intrigué par « une langue magnifique, mais difficile à maîtriser », Larry Lamartinière a eu à cœur de mettre en place des cours de patois jamaïcain à destination du public francophone. Dispensés en ligne, ces cours sont suivis depuis la Martinique, la Guadeloupe, ou encore la France hexagonale. Mais, Larry Lamartinière ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit déjà les prochains événements culturels de l’Alliance française de Jamaïque qui permettront de pallier cet écart de connaissance entre la Jamaïque et les territoires français de la Caraïbe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​