La 4e vague de contamination à la Covid-19 touche sévèrement la Martinique, avec un système hospitalier saturé. Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le déploiement d’unités militaires mobiles de réanimation à Fort-de-France (Martinique).
Dès ce mardi 3 août, le personnel soignant de Martinique pourra compter sur le renfort de 50 militaires du Service de santé des Armées (SSA) et du régiment médical de l’Armée de terre, pour faire face à la tension épidémique de Covid-19. Equipés de matériel médical de pointe, les militaires pourront faire fonctionner 5 lits de réanimation à partir du 3 août, complétés par 5 lits supplémentaires avant la fin de la semaine.
Opération Résilience
Ces personnels soignants ou logisticiens permettront de soigner simultanément 10 personnes en réanimation. Ce renfort militaire s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience, décidée par le Président de la République en mars 2020 pour engager les armées dans la lutte contre la crise sanitaire. Un déploiement de ces mêmes capacités de réanimation avait été effectué en Guyane, entre mai et juillet.