Lancement du télescope James Webb : jour J

Noël au-delà des étoiles avec le lancement du télescope James Webb, ce 25 décembre depuis Kourou, en Guyane.

Sauf contrainte météorologique, le télescope spatial James Webb, successeur de Hubble, sera lancé ce samedi 25 décembre depuis le Centre spatial de Kourou, à 7 h 20 (heure de Guyane).

Fruit d’une collaboration internationale de plusieurs années entre les Etats-Unis (NASA), l’Agence Spatiale Européenne (basée à Kourou, en Guyane française) et l’Agence Spatiale Canadienne, James Webb – du nom d’un ancien directeur de la NASA – est un modèle de technologie, le télescope le plus puissant jamais lancé dans l’espace.

Mieux comprendre l’univers

Sa mission, hautement scientifique, comprend plusieurs volets pour aller plus loin dans notre compréhension de l’univers. Les données collectées par le télescope James Webb aideront notamment à comprendre :

  • la naissance de l’univers et le Big Bang
  • le cycle de vie des étoiles
  • l’évolution des galaxies

« Le dernier point de la mission, qui porte sur les exoplanètes, constitue vraiment un « must » par rapport à Hubble, commente Daniel de Chambure, responsable du développement d’Ariane 5 à l’Agence Spatiale Européenne. Grâce aux instruments très spéciaux à bord du télescope James Webb, on verra s’il existe des planètes avec une atmosphère équivalente à celle de la terre du point de vue des composants chimiques : oxygène, composés carbonés… ».

D’après les prévisions météo, une fenêtre de lancement s’ouvrira à partir de 7 h 20 (heure de Guyane), ce 25 décembre. Ariane 5 aura 32 minutes pour décoller de Kourou.

Cécilia Larney

La fin d’un cycle

Le lancement, après plusieurs reports, du télescope James Webb marque l’aboutissement de 31 ans de travail (les premières esquisses du télescope datent de 1990) qui auront mobilisé des milliers d’ingénieurs, des centaines de scientifiques, plus de 300 universités, organisations, entreprises, 14 pays… pour un coût de 10 milliards. James Webb n’est vraiment pas un télescope comme les autres !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​