Une audience foraine est une audience qui se tient hors de son tribunal de juridiction ou d’un bâtiment juridique officiel, dans une autre localité que celle où siège la juridiction.
La Guadeloupe avait deux communes où se tiennent des audiences foraines (Grand-Bourg, Le Moule), Lamentin aura son audience foraine à compter de septembre. Elle se tiendra, régulièrement, dans les anciens locaux du tribunal, restaurés pour l’occasion.
Visite de l’ancien tribunal restauré :
Le procureur de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, le général de gendarmerie Vincent Lamballe, le maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille, étaient tous les trois en mairie pour signer une convention de partenariat qui fait que la commune met à la disposition de la Justice son ancien tribunal pour y tenir des audiences foraines, un délégué du procureur venant régulièrement (tous les mois à partir de septembre) à la rencontre des justiciables.
Le général Vincent Lamballe puis le procureur Patrick Desjardins ont pris la parole :
Dans un bref discours, le procureur Desjardins a rappelé l’intérêt de ces audiences foraines qui se tiennent hors les tribunaux et qui permettent aux justiciables — pour la notification des décisions concernant des délits mineurs — de voir cette Justice venir à eux.
« On l’a constaté, disait-il, quand nous convoquons au tribunal pour donner une décision de justice, nous avons très peu de justiciables qui se déplacent. Les délits sont mineurs… ils pensent que ça ne vaut pas la peine de se déplacer. Quand l’audience se déplace, l’audience foraine, avec un délégué du procureur qui vient à eux, sur douze dossiers, il y a dix justiciables présents. »
Cette volonté, affirmée par le procureur Desjardins depuis son arrivée, s’est manifestée, non seulement dans le ressort du tribunal de Pointe-à-Pitre mais aussi de celui de Basse-Terre, Xavier Sicot, procureur à Basse-Terre, ayant la même volonté.
Le général Lamballe a dit son souhait que cette installation d’une audience foraine dans cette zone de la Guadeloupe qui est couverte par la brigade de gendarmerie de Lamentin, mais aussi par la compagnie de Pointe-à-Pitre, soit une pleine réussite.
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin :
Le maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille, a dit accueillir avec plaisir cette audience foraine régulière, qui se tiendra de plus dans un bâtiment signé Ali Tur, tout comme l’ensemble du centre-ville de Lamentin, la mairie, le monument aux morts, la place, l’église, les deux groupes scolaires, pour garçons et pour filles, comme c’était de règle dans les années 1930.
C’est d’ailleurs, un ensemble architectural unique de ce style, que le maire a fait classer monument historique (arrêté du 8 juin 2017 pour la mairie). Tout comme le centre-ville qui est inscrit au label « Patrimoine du XXe siècle ».
L’ancien tribunal qui accueillera cette audience foraine a été désaffecté pour être affecté au poste de police municipale avant d’être restauré ces derniers mois.
Après la signature de la convention, les trois hommes ont visité, accompagnés du personnel technique, le chantier en cours, à quelques dizaines de mètres de la mairie.