Grâce à l’appel à projets Laliwondaj, le Parc national de la Guadeloupe soutient des actions qui contribuent au développement durable du territoire.
Depuis 2010, le Parc national a accompagné 290 projets pour près de 1,2 million d’euros. Le dispositif bénéficie d’une dotation supplémentaire grâce aux fonds France Relance pour un montant annuel de 50 000 euros depuis 2021. Les projets soutenus doivent être respectueux de l’environnement, durables, à caractère social, innovants et créatifs.
Education à l’environnement
La nouvelle édition de l’appel à projets Laliwondaj intègre un volet consacré à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Pour la campagne 2023, les porteurs de projets peuvent être :
- des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des centres de formation si le projet porte sur l’éducation à l’environnement et sur la préservation du lien Homme/Nature
- des collectivités, associations et autres porteurs de projets qui proposent des actions s’inscrivant dans les objectifs de la stratégie des Réserves de Biosphère.
Jusqu’au 15 février
Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
- Préserver la biodiversité, restaurer, améliorer les écosystèmes et favoriser l’utilisation durable des ressources naturelles
- Contribuer à construire des sociétés et des économies saines et équitables et des établissements humains prospères en harmonie avec la biosphère
- Faciliter l’éducation à l’environnement et au développement durable
- Soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Pour cet appel à projets, la participation financière du Parc national est de 5 000 € maximum par projet pour une durée maximale de 24 mois. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2023.
Les porteurs de projets peuvent se renseigner sur le site internet du Parc national à l’adresse : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-les-acteurs-locaux/les-appels
Aux côtés des scolaires et du monde associatif
Au titre du programme Laliwondaj, le Parc national soutient aussi des projets récurrents dont le Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle porté par l’Anasa, Noël Kakado organisé par la ville de Vieux-Habitants, la Journée des oiseaux endémiques organisée par l’association Amazona et le Terra Festival.
Par ailleurs, le Parc national soutient le développement de projets éducatifs (aires marines ou terrestres éducatives) portés par les établissements scolaires en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe.