The Factory développe un concept original entre découverte en tuk-tuk de Pointe-à-Pitre et histoire. Bienvenue à bord du Gwadloup History Tour.
Divertissante, tant pour les adultes que pour les plus jeunes, la balade en tuk-tuk proposée par François-Xavier René-Boisneuf, de The Factory, a de quoi séduire plus d’un. Ceci, d’autant que le circuit dans les rues de Pointe-à-Pitre se veut pédagogique et sera sujet à discussions.
En l’absence des croisiéristes, The Factory se réinvente avec Gwadloup History Tour. Le programme met en lumière quelques faits de l’histoire de la Guadeloupe à travers des sites emblématiques. Pour autant, l’art urbain qui fait partie du paysage à Pointe-à-Pitre n’est pas ignoré. Les empreintes artistiques permettent de remonter le temps. « Généralement, quand on propose à un Guadeloupéen de lui faire découvrir Pointe-à-Pitre, il rigole ! A tort, parce qu’il y a beaucoup de faits historiques à savoir depuis les luttes de 1802 jusqu’au mouvement du LKP en 2009 », constate François-Xavier René-Boisneuf, concepteur de Gwadloup History Tour.
Mémoire et culture
Spécialisé dans le développement de produits touristiques, François-Xavier René-Boisneuf, diplômé en Art et patrimoine, a fait de sa passion pour l’histoire une source d’inspiration pour relancer son activité professionnelle autour des balades en tuk-tuk. Le départ du Gwadloup History Tour se fait à la boutique The Factory, à la rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre. Le premier arrêt se fait au musée Schoelcher. Le circuit se poursuit à la rue piétonne, près de la statue de Vélo, avant de se prolonger sur la place de la Victoire…
« Il ne s’agit pas seulement d’un tour de Pointe-à-Pitre sur les luttes et révoltes en Guadeloupe, précise François-Xavier René-Boisneuf. Près de la statue de Vélo, on explique ce qu’est le ka, ce qu’il apporte à l’identité guadeloupéenne… Nous faisons aussi quelques arrêts près des fresques pour expliquer ce que les graffeurs délivrent comme message en lien avec la thématique historique et identitaire. »
« S’imprégner de son histoire. »
Lancé en ce mois d’août, Gwadloup History Tour a vocation à se pérenniser, voire à être proposé aux scolaires. « Il est important que ceux qui sont de passage puissent profiter du Gwadloup History Tour. Ce circuit permet aux adultes et surtout aux enfants de s’imprégner de leur histoire, de leur identité culturelle. »
Pour profiter pleinement du Gwadloup Tour History, comptez 2 h 30. Le circuit est complété par la diffusion du documentaire de Patrick Baucelin, Au temps des isles à sucre. Pensez à réserver au 05 90 91 51 77 – 06 90 76 56 54.
Cécilia Larney