L’agro-écologie, une voie vers l’excellence et un concours

Les jeudi 17 et vendredi 18 décembre, la Guadeloupe sera à l’heure de l’agro-écologie. Pour faire droit au Plan Stratégique Régional pour une Transition Agro-écologique de la Guadeloupe et au concours Agreen Startup Guadeloupe qui lancera officiellement une politique de la croissance verte portée par la collectivité régionale.

Présenté le 29 octobre 2020, le Plan Stratégique Régional pour une Transition Agro-écologique de la Guadeloupe a pour ambition d’accompagner et faciliter cette nécessaire mutation du système agricole, basée sur un développement durable et garant d’une souveraineté alimentaire pour l’archipel Guadeloupe.

Ce plan, constituant une des priorités de la politique de croissance verte de la collectivité, sera lancé officiellement à travers le concours Agreen Startup Guadeloupe, qui récompensera des projets innovants basés sur l’agro-écologie, les 17 et 18 décembre.

Agreen Start-Up Guadeloupe est une première en Outre-mer

Initié par la Région Guadeloupe, en partenariat avec les chambres d’agriculture de Guadeloupe et de la Loire, la SAFER et l’INRAE Antilles Guyane, Agreen Start-Up Guadeloupe est une première en Outre-mer.

Ce concours encourage l’innovation et permet de faire émerger rapidement des projets en phase avec l’agriculture de demain. Il récompense des projets audacieux et ambitieux dans la production agricole et l’alimentation, et répondant aux défis de l’agro-écologie.

45 dossiers reçus

Le 1er décembre, un comité, composé des équipes techniques de la Région, de la chambre d’agriculture de la Guadeloupe et de la SAFER, a examiné sous anonymat les 45 candidatures reçues entre le 29 octobre et le 30 novembre, sur la plateforme internet dédiée. Cette analyse a permis d’identifier le potentiel agro-écologique des différents projets proposés.

Les résultats du concours seront proclamés le 18 décembre.

Illustration : La Lombriculture à Cuba. Photo Représentation permanente de la France à l’OAA


13 projets finalistes

Après plusieurs heures d’examen, treize projets ont été retenus.
Fred Wawawa : La ferme autonome (créer une ferme pédagogique, pour éduquer à l’agriculture paysanne). 

Boris Damase : Bio-Performances, exploitation biolo- gique multi-pôles (fruits, volaille, apiculture, agroforesterie, avec une valorisation de sous-bois et de l’espace). 

Christophe Latchman : Trichogram’Reviv (ferme intégrée polyculture-élevage certifiée en agriculture biologique : en faire une ferme de référence, pour accompagner la transition agro-écologique). 

Eléonor Dalmat : L’écosystème vertueux de La Ferme de Familles (polyculture et élevage, paniers du jardin à l’assiette, réseau de consomm’acteurs). 

Jean-Christophe Dragin : La ferme Jacquelot-Dragin, Jaden Natiro (création d’un label éco-responsable pour mieux valoriser les produits marie-galantais). 

Franck Souprayen : TRans’AC Inov (transition agro- écologique et commercialisation innovante). 

Fabrice Europe-Sylvère : Création d’une marque commerciale (bio et végan) sur un produit déjà cultivé sur l’exploitation (arbre aux nombreuses vertus, très demandé sur le marché national et international). 

Sarah Gobert : Valorisation des plantes médicinales et aromatiques des Caraïbes, de la plantation à l’extraction d’huiles essentielles et végétales. 

Nadia Henry : La Ferme aérienne de Guadeloupe (ferme en aquaponie, technique qui regroupe aquaculture et hydroponie, et permet une optimisation de l’eau et du foncier). 

Yoan Cabidoche : Sweet Om, jardin créole biologique et agro-transformation (tisanes locales, bains aromatiques, fruits dés- hydratés, sirops et confitures). 

Matthieu Duval : Kalbaïnos (développer une production biologique polyculture-élevage avicole, en autonomie complète). 

Fabienne Madinecouty : Sakitaw (ferme en permaculture, jardin-forêt avec notre biodiversité, pour réintroduire les fruits locaux sur le marché guadeloupéen). 

Didier Boismoreau : O Milieu (associer la culture de champignons et celles de curcuma, gingembre, vanille et poivre dans un écosystème multistrates arboré).

Au programme

Jour 1 – 17 décembre
7 h 30 – 9 heures : Accueil des participants
9 – 9 h 55 : Ouverture officielle et Présentation du concours Agreen Startup Guadeloupe
10 heures : Ice Breaker
10 h 15 – 12 h 30 : Travail en équipes autonomes
12 h 30 – 13 h 30 : Déjeuner
13 h 30 – 15 heures : Atelier « Art du pitch »
15 – 18 heures : Travail en équipes autonomes

Jour 2 – 18 décembre
7 h 30 – 8 h 30 : Accueil des participants
8 h 30 – 9 heures : Présentation de systèmes agroecologique
9 – 12 heures : Travail en équipes autonomes
12 – 13 heures : Déjeuner
15 h 30 – 16 heures : Accueil du jurés
16 – 18 heures : Pitchs finaux
18 – 18 h 30 : Délibération du jury
19 heures : Annonce des résultats et remises des récompenses 19h – 20h : Clôture du concours avec cocktail dinatoire

En savoir plus :

Agro-écologie : produire autrement
L’agro-écologie consiste à cultiver la terre et élever des animaux en limitant au maximum l’impact sur l’environnement. L’agriculteur, au contraire, s’inspire du fonctionnement de la nature et optimise les processus biologiques, en adaptant ses pratiques aux écosystèmes et en créant des synergies entre les mécanismes naturels et les productions mises en place. Cela passe par une préservation des ressources et de la biodiversité végétale et animale.

Agro-écologie : nourrir sainement
L’usage des intrants chimiques de synthèse (engrais et produits phytosanitaires) est donc évité au maximum. L’agro-écologie a recours à des méthodes alternatives, à la fois en matière de fertilisation et de protection des cultures. Ce mode de culture permet ainsi de produire des aliments de qualité et qui préservent la santé des consommateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​