Ladom veut contribuer au retour au pays

Après Mayotte, Ladom Guadeloupe expérimente le dispositif Cadres d’avenir. Les 28 premiers bénéficiaires ont été sélectionnés en Guadeloupe et à Saint-Martin.

En plein rush pour satisfaire les très nombreuses demandes de départ vers l’Hexagone des bacheliers guadeloupéens (promotion 2023), Ladom Guadeloupe garde aussi en ligne de mire le nouveau dispositif Cadres d’avenir.

Porté par le Ministère chargé des Outre-mer, il permet à des Ultramarins de suivre, dans l’Hexagone, une formation de cadre intermédiaire ou supérieur dans des secteurs d’activité identifiés comme étant « en tension » sur le territoire. À l’issue de leur formation, les bénéficiaires reviendront travailler en Guadeloupe.

Des bacheliers aux Bac+3

« Il s’agit d’un dispositif hybride entre le Passeport Mobilité Etudes et la formation professionnelle, indique Kelly Guesde, directrice de Ladom Guadeloupe. En plus du billet d’avion, les bénéficiaires auront droit à un accompagnement psychopédagogique pendant toute la durée des études, ainsi qu’à une allocation complémentaire, une aide à l’installation… Après leur formation, ils reviendront en Guadeloupe et à Saint-Martin pour contribuer au développement du territoire. »

Mis en place dès 2018 à Mayotte, Cadres d’avenir a été lancé en Guadeloupe, en avril 2023, pour sélectionner les premiers bénéficiaires. Ce dispositif s’adresse aux lycéens de Terminale, aux étudiants (bac+2 et bac+3), dont la formation n’existe pas ou est saturée en Guadeloupe. « La formation choisie doit relever d’un secteur porteur ou d’un secteur confronté à des difficultés pour recruter des cadres. »

Insertion, santé, sport, arts

Elément du Plan d’actions pour la jeunesse, le dispositif Cadres d’avenir a été validé par le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM). Parallèlement, Ladom reste mobilisée pour l’insertion avec les propositions de formation « en mobilité ». Elles offrent la possibilité aux demandeurs d’emplois (qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi, à la Mission locale…) d’être pris en charge pour une formation dans l’Hexagone « pour faciliter leur accès à un emploi à la fin de leur formation », précise Kelly Guesde.

Par ailleurs, Ladom pourra désormais accompagner les candidats au retour au pays qui disposent d’un projet professionnel. « En plus du billet d’avion, nous pourrons les aider pour la recherche d’un logement, d’un emploi… ».

Parmi les évolutions dans les missions de Ladom, les personnes qui devront se rendre dans l’Hexagone pour des raisons de santé seront accompagnées. D’autre part, les sportifs pourront prétendre à 4 remboursements annuels par Ladom des sommes avancées pour leurs déplacements. Pour les artistes, le remboursement est limité à 2 par an.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​