L’acteur et réalisateur Bruno Henry renoue avec la Guadeloupe

Bruno Henry est l’invité d’honneur du FEMI, Festival International de Cinéma en Guadeloupe, qui se déroule jusqu’au 30 janvier. Ravi de participer pour la troisième fois à un festival du cinéma de Guadeloupe, Bruno Henry y présentera également deux films en compétition.

« C’est le troisième festival qui m’invite en Guadeloupe et j’en suis très fier », confie Bruno Henry. Acteur et réalisateur guadeloupéen, Bruno Henry fait carrière dans l’Hexagone. Il n’en est pas moins heureux de présenter ses films, dans sa Guadeloupe natale, auprès des siens. Notamment de sa mère et de sa sœur.

Invité d’honneur du festival FEMI, Bruno Henry prend également part aux 12es Rencontres professionnelles du cinéma Antilles-Guyane en tant qu’invité. Deux événements qui se déroulent parallèlement et qui permettent à Bruno Henry de faire découvrir au public guadeloupéen les films dans lesquels il joue.

La première réalisation de Bruno Henry

Le Service, est le premier film réalisé par Bruno Henry, sélectionné au Femi dans la catégorie court-métrage. Scénarisé par Maryline Mahieu, ce court-métrage met en scène une femme en détresse qui ne peut pas avoir d’enfant. Elle jette alors son dévolu sur un collègue de bureau sensible et serviable. Le personnage joué par Anne-Sophie Trébel, à qui Bruno Henry donne la réplique en tant qu’acteur, tisse sa toile autour de cet homme dans le but d’arriver à ses fins. Mais, malgré les travers du personnage, il semble difficile de lui en vouloir.

Diffusé en novembre 2020, sur Guadeloupe la 1e, le court-métrage de Bruno Henry poursuit sa route dans les festivals. Sa dernière sélection au Pan African Film Festival a été annoncée le 23 janvier par le réalisateur. Sélectionné dans près d’une trentaine de festivals, Le Service a été distingué presqu’autant de fois. Parmi les prix obtenus, on note le Coup de Cœur du Jury Cinestar International Film Festival de Guadeloupe.

Elodie Soupama

Résolution, un film marquant

L’autre film que Bruno Henry aura l’occasion de défendre en tant qu’acteur est Résolution. Ce long-métrage de Boris Oué et Marcel Sangne a été tourné en Côte d’Ivoire. Pour ce film, Bruno Henry a obtenu le prix du meilleur acteur de la diaspora Africaine 2020 de Sotigui au Burkina Faso. Résolution est un film sur les violences faites aux femmes. Ce film marquant a résonné en Bruno Henry qui incarne le personnage au mauvais rôle et détesté par les spectateurs.

« Pour moi, ça a été un exutoire car je suis un enfant qui a été battu, humilié par mon père. Ma grande sœur a subi des choses horribles, j’ai vu ma mère se faire battre… J’ai dû puiser dans mon passé, confie Bruno Henry. Il faut que toutes ces femmes battues relèvent la tête et se disent que ce n’est pas de leur faute. Ce film est un vrai message pour que les enfants qui grandissent se disent : « Non je ne veux pas être comme ça ! » ».

A l’affiche les 28 et 29 janvier

En raison de la crise sanitaire, la sortie de Résolution sur grand écran a été repoussée. Mais, il est programmé, jeudi 28 janvier, à 18h30 et vendredi 29 janvier, à 20h50 au Cinestar (Les Abymes). Bruno Henry a encore plein d’autres projets en cours. Notamment pour la Guadeloupe. Celui qui a si longtemps été exclu du secteur audiovisuel, projette de mettre en scène sa prochaine pièce de théâtre dans son île.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​