Le rectorat indique que 96 % des établissements sont ouverts. « Il est important d’envoyer les enfants à l’école », a rappelé la rectrice de l’Académie de Guadeloupe.
Alors que les syndicats de l’Education nationale ont lancé un nouvel appel à la mobilisation, ce jeudi 20 janvier, pour réclamer notamment « une meilleure gestion de la crise sanitaire au sein des établissements scolaires », ainsi que des moyens humains et matériels pour assurer leur mission, la rectrice de l’Académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, voit le verre à moitié plein. A ce jour, quatre écoles et 173 classes sont fermées.
« Les établissements scolaires doivent rester ouverts. »
Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie de Guadeloupe
Lors du point Covid hebdomadaire à la préfecture de Basse-Terre, ce mercredi 19 janvier, la rectrice de l’Académie de Guadeloupe a rappelé que « les établissements scolaires doivent rester ouverts. Il est important d’envoyer les enfants à l’école ».
Les moyens de protection (masques chirurgicaux et FFP2) seront disponibles à partir du 24 janvier, selon le rectorat. Concernant les autotests réclamés par les syndicats, ils seraient déjà « à disposition dans les établissements pour les personnels et les élèves ». L’acquisition de capteurs de CO2 devrait se faire avec le soutien des collectivités.
Parallèlement, « un travail spécifique est mené par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique », assure Christine Gangloff-Ziegler.
Des adaptations et des moyens
- Pour tenir compte de la situation particulière liée à la propagation du variant Omicron qui affecte aussi le fonctionnement des établissements scolaires, le report de l’évaluation des classes de CP prévue courant janvier est envisagé.
- Concernant le report des épreuves de spécialité du baccalauréat réclamé par les syndicats, des « discussions sont en cours ». Le dispositif Vacances apprenantes est prévu pour les prochaines vacances de Carnaval.
- La rectrice de l’Académie de Guadeloupe précise que « des moyens sont mis en œuvre pour assurer le remplacement des enseignants » avec le recours à plus de 500 enseignants remplaçants, le recrutement sur les listes complémentaires pour le 1e degré, des contractuels, de quinze surveillants en renfort pour les services de Vie scolaire.
- Concernant l’appel à candidatures lancé aux retraités et aux jeunes diplômés, plus de 900 demandes ont été reçues. « Les recrutements sont en cours », indique-t-on.