LaBaLaVi : une série documentaire qui questionne notre identité

Depuis le 8 février et jusqu’au 18 mars, la série documentaire LaBaLaVi est disponible sur le portail d’Outremer la 1e. L’œuvre du photographe et réalisateur Cédrick Isham Calvados et de la journaliste Kelly Pujar traite de la question de l’identité notamment chez les Ultramarins qui vivent en France hexagonale.

La série documentaire LaBaLaVi s’intéresse à la question de l’identité domienne. Qu’est-ce qu’un Guadeloupéen, Martiniquais ou Guyanais ? Comment s’exprime cette identité dans la société française ? Comment cette identité se vit-elle et s’exprime-t-elle en France hexagonale ?

Différentes questions sont abordées dans un documentaire découpé en 12 épisodes de 7 à 8 minutes. Pour sa première saison, LaBaLaVi s’intéresse aux « enfants du Bumidom », le Bureau pour le Développement des migrations dans les Départements d’Outre-mer avec 17 portraits à découvrir.

Une nouvelle saison à venir

La genèse de LaBaLaVi est venue de Cédrick Calvados. Il souhaitait réaliser un documentaire sur l’identité guadeloupéenne en prenant le Bumidom comme point de départ. Au cours de la réalisation de son documentaire, le photographe guadeloupéen rencontre Kelly Pujar et ensemble, ils décident de réécrire ce documentaire. LaBaLaVi est désormais une série documentaire qui concerne tous les Domiens.

Les prochaines saisons s’intéresseront à la diaspora domienne dans le monde, les conséquences du Bumidom dans les Dom-Tom, et les « terres délaissées ». Ces territoires que l’on considère parfois comme étrangers alors qu’ils font partie de la France.

Tirolien Tafari

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​