Depuis l’annonce ce jeudi 17 décembre de l’inscription de la yole martiniquaise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le cœur de chaque Martiniquais vibre désormais aux rythmes de l’embarcation mythique de l’île.
Réunis à l’Appaloosa, au François, une poignée de bénévoles, quelques officiels, tous engagés en faveur de la yole martiniquaise suivaient jeudi 17 décembre, en direct, l’annonce de l’inscription de l’embarcation au patrimoine Unesco. Edouard Tinaugus, porteur et chef du projet, Alain Richard, président de la Fédération des Yoles rondes de Martinique, Nadiège Littré, présidente de l’association des yoleurs et maîtres yoleurs, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, les responsables de plusieurs médias de l’île, tous avaient l’œil rivé sur leur écran, impatients de laisser éclater leur joie.
Une distinction largement saluée
La yole martiniquaise a su conquérir l’adhésion du plus grand nombre pour parvenir à cette distinction saluée immédiatement au plus haut niveau de l’Etat. Ainsi, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture ou encore, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, se félicitent de l’inscription sur « le registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) de la yole de Martinique, de la construction aux pratiques de navigation comme un modèle de sauvegarde du patrimoine ».
Rodolf Etienne
Promouvoir un savoir-faire
Par cette reconnaissance, il s’agit pour l’Unesco de promouvoir « un processus de sauvegarde à échelle humaine », « un modèle de transmission transposable » et « un patrimoine vivant, riche de savoirs et de savoir-faire contemporains partagés ». Une reconnaissance qui témoigne du juste examen des efforts conjugués, menés par toute une population pour sauvegarder non seulement les savoir-faire de charpente de la construction des yoles, des techniques particulières de navigation, fondées sur l’esprit associatif et collaboratif, des pratiques physiques et festives, marquées par des courses dans les différents ports de Martinique et, surtout, du Tour des yoles de la Martinique. Un moment intense qui mobilise des milliers d’habitants et de touristes, une fois par an.