Disponible en ligne depuis le webdocumentaire en 3 saisons, La Voix des sans voix est diffusé sur Martinique la 1e, ce mercredi 1er février.
Premier webdocumentaire du Pôle Outre-mer de France Télévisions, produit par Martinique la 1e, avec les Archives Territoriales de la Martinique et l’Institut National de l’Audiovisuel, la série webdocumentaire La Voix des Sans Voix est écrite et réalisée par Valérie Patole, adjointe au directeur éditorial, en charge de la valorisation du Patrimoine et responsable éditoriale Documentaires et Archipels Atlantique.
A travers trois générations de femmes, Gabrielle, Tess et Marie, La Voix des Sans Voix raconte les migrations vers la Martinique, de la période post-abolitionniste à aujourd’hui.
Une transmission transgénérationnelle
Cette série webdocumentaire dévoile les recherches des familles sur leur passé et le récit qu’elles en font. Une transmission transgénérationnelle, grâce aux témoignages longtemps restés enfouis dans les mémoires, qui nous révèlent un socle commun, celui de la construction d’une identité collective.
Trois saisons de 18 épisodes pour découvrir l’histoire de migration des familles en Martinique, de la période post abolitionniste à aujourd’hui, à travers une transmission transgénérationnelle en 3 saisons et 18 épisodes.
« La société martiniquaise s’est construite sur des migrations, rappelle Valérie Patole, auteure de La Voix des sans voix. En Martinique, la diversité des origines, des pratiques, des savoirs et l’insertion des populations qui s’y sont installées, témoignent de la création d’un vivre ensemble et de sa transmission. »
Mercredi 1er février, à 20 heures, sur Martinique la 1e
Regards croisés
En marge de la série webdocumentaire La Voix des Sans Voix, une série de huit entretiens est disponible sur le site web de Martinique la 1e. Des chercheurs de l’Université des Antilles, du CNRS et des professeurs des écoles apportent un éclairage sur la question des migrations, depuis le site de l’Habitation Fonds Rousseau, à Schoelcher. Huit regards croisés d’historiens, sociologue, ethnologue, anthropologues, géographe et créoliste.