Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2022, la voiture de Me Josélaine Gélabale, avocate, a été incendiée.
Cet incendie s’est déclaré au pied de l’immeuble où l’avocate a son cabinet et son domicile personnel, où elle vit avec ses trois enfants.
« Cette exaction vise à inquiéter, faire fléchir et faire taire une avocate qui a décidé de s’engager au profit du plus grand nombre et contre les pouvoirs », dénonce le Kolèktif défans a la défans présidé par Me Patrice Gilles Tacita.
Me Josélaine Gélabale est l’avocate de Gaby Clavier, pour lequel elle est intervenue dans un procès, le 7 décembre qui oppose le leader syndicat UTS-UGTG, ancien secrétaire général de cette centrale syndicale, à Gérard Cotellon dans une affaire de « menace de mort ».
Elle a aussi plaidé, comme d’autres avocats du Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, dans des comparutions immédiates en lien avec la mobilisation du mois dernier.
« Le Kolèktif des Avocats soutient Maître Gélabale dans ce coup manifeste que l’on pourrait apparenter à un coup de « barbouzes » et l’accompagnera dans sa plainte pénale pour tentative d’assassinat », expose le communiqué du Kolèktif défans a la défans.
« Selon les informations recueillies, affirme un communiqué de soutien signé du Collectif des organisations en lutte, il s’agit d’un acte criminel perpétré devant son domicile.
Nous nous élevons contre ce qui s’apparente à une tentative d’assassinat d’une mère (et de ses 3 enfants), militante de la cause.
Nous réaffirmons notre détermination à maintenir contre toute adversité notre solidarité vis-à-vis de tous ceux qui, tels les avocats, se mettent au service de la cause des travailleurs et du peuple Guadeloupéen. »
RÉACTION
Olivier Serva, député : « Je condamne fermement ce geste d’intimidation »
« Je condamne fermement ce geste d’intimidation. Je demande qu’à bref délai toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette attaque. J’insiste sur la nécessité de procéder à une recherche active des commissionnaires de ces infractions afin qu’ils soient sanctionnés avec la plus grande sévérité. »