« La diffusion d’images de l’interpellation de Claude Jean-Pierre rend plus que jamais nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort », affirme Josette Borel-Lincertin dans un communiqué.
La présidente du Conseil départemental dit avoir pris connaissance, ce jeudi 20 mai, de séquences vidéos diffusées par des médias de l’interpellation, le 21 novembre 2020, de Claude Jean-Pierre, dit « Klodo », un retraité deshaiesien de 67 ans, décédé par la suite le 3 décembre 2020.
« La diffusion publique de ces images — dont il faut noter qu’elles ont fait l’objet d’un montage — ne peut cependant que provoquer une émotion légitime dans la population, dans le prolongement de l’émoi et des interrogations qu’avait provoqué la mort de notre compatriote quelques jours après son interpellation », poursuit Josette Borel-Lincertin.
Elle demande : « Plus que jamais, l’enquête ouverte dès le 10 décembre doit faire toute la lumière sur les circonstances exactes de l’interpellation et sur les causes du décès de Claude Jean-Pierre. Comme sa famille touchée dans sa chair, c’est la Guadeloupe toute entière qui réclame vérité et justice. »